L’essor des nouvelles technologies, couplé à la digitalisation des échanges, ont conduit les entreprises du monde entier à se tourner vers de nouveaux supports de communication afin d’échanger efficacement à distance. Face à cette transition vers le travail hybride, de nouvelles méthodes collaboratives voient le jour, et de nouveaux produits sont mis en avant pour répondre à ces changements. Aujourd’hui, alors que les réunions par écrans interposés sont, professionnellement parlant, fondamentales, l’écran de visioconférence connaît une croissance sans précédent, à l’heure où les entreprises se tournent vers la mise en place de salles de visioconférence complètes. Comment choisir le moniteur idéal pour votre espace de réunion ?
- Bien choisir sa solution d’affichage : Moniteur ou TV ?
- Écran de visioconférence tactile ou classique : Lequel choisir ?
- Moniteurs professionnels : Quelle taille pour son écran collaboratif ?
Bien choisir sa solution d’affichage : Moniteur ou TV ?
La démocratisation des réunions par écrans interposés a projeté le marché des écrans sous le feu des projecteurs. Chaque entreprise s’équipe afin d’être en adéquation avec les méthodes collaboratives actuelles, basées sur un modèle hybride. Face à cette popularité soudaine des écrans de diffusion, il est indispensable de bien comprendre les différences entre un moniteur et un écran TV classique, afin de choisir la solution la plus adaptée.
L’aspect similaire du moniteur et de la TV grand public ne les rend pas pour autant identiques. Une TV est conçue pour un usage quotidien occasionnel, par intermittence. Le moniteur, quant à lui, est pensé pour une utilisation intensive, pendant plusieurs heures consécutives au cours d’une journée. La divergence matérielle s’observe notamment dans la fabrication des deux produits. En outre, un moniteur est fabriqué avec des matériaux robustes, lui permettant d’effectuer un affichage dynamique pendant 16 à 24 heures consécutives. Cette conception renforcée permet également de résister aux manipulations quotidiennes répétitives. De plus, le moniteur dispose d’un système de ventilation plus efficace permettant une transmission fluide des informations, même en usage intensif. Enfin, contrairement à la TV, le moniteur ne contient pas de tuner, et peut donc être équipé d’une connectique plus poussée au besoin.
Le moniteur semble davantage adapté au cadre professionnel. En outre, ce dernier englobe des technologies plus adaptées au secteur professionnel. Ses composantes plus robustes et durables permettent un affichage continue pendant plusieurs heures consécutives. Il ne laisse entrevoir aucune latence puisqu’il est initialement développé pour le cadre professionnel, alors que la TV semble quant à elle davantage destinée au grand public.
Écran visioconférence tactile ou classique : Lequel choisir ?
Pour les entreprises souhaitant équiper leurs locaux, le choix de l’écran de visioconférence idéal repose sur plusieurs critères fondamentaux. Parmi ces derniers, on retrouve : la taille ou encore l’interactivité de l’écran. Il existe sur le marché des moniteurs professionnels tactiles ou classiques. Disposant d’une conception esthétique similaire, ils sont pourtant destinés à des usages différents. Dans le cadre d’un simple affichage dynamique, comme c’est souvent le cas dans les magasins ou centres publics, un moniteur professionnel classique est idéal. Ce dernier permet en effet de diffuser tous types de contenus, figés ou dynamiques, en haute définition.
Pour équiper vos salles de réunion, ou pour les lieux en quête d’interactivité, les écrans tactiles sont davantage préconisés. Effectivement, ces modèles, semblables à des tablettes grand format, apportent une touche de dynamisme à vos échanges professionnels traditionnels. En outre, ils permettent d’améliorer l’expérience client en diffusant des contenus figés ou dynamiques facilement modulables. De simples pressions sur l’écran permettent de modifier un contenu, ces annotations offrant des précisions en direct. Ces écrans aux multiples points de contact sont indispensables pour dynamiser vos présentations.
Chaque type d’écran, tactile ou non, convient parfaitement au secteur professionnel. Le choix entre l’un ou l’autre dépend du type d’établissement à équiper et du contenu diffusé quotidiennement via ce dernier.
.
Moniteurs professionnels : Quelle taille pour son écran collaboratif ?
Si les aspects esthétiques et techniques semblent décisifs dans le choix d’un moniteur professionnel, le bien-être ne doit pas être mis de côté. Le confort visuel, faisant référence à la taille de l’écran, est un facteur de choix crucial pour les professionnels. Ce dernier est en effet responsable du taux de concentration et de productivité des collaborateurs présents.
Afin de choisir la taille d’écran idéale selon la configuration de votre espace de réunion, il est indispensable de prendre en compte les deux critères suivants :
- La capacité de la salle
- La distance maximale par rapport à l’écran
.
Capacité de la salle
La capacité d’une salle est le premier critère de choix lors de l’installation d’un système de collaboration. Déterminer le nombre de personnes autorisées au sein d’un espace de réunion permet de faire une première estimation de la taille d’écran idéale requise. Elle permet d’offrir aux collaborateurs un confort visuel optimal. Selon la configuration de la salle à équiper, voici la taille d’écran préconisée :
- Salles de 2 à 10 personnes : solution de 55’’
- Espace de 10 à 20 personnes : écran de 65’’
- Salle de 20 à 30 personnes : moniteur de 70’’
- Espace de 30 à 40 personnes : système de 84’’
Pour les salles regroupant plus de 50 personnes, acquérir un écran professionnel peut s’avérer compliqué, notamment en termes de confort visuel. Pour palier à ce problème, bon nombre d’entreprises se tournent vers les vidéoprojecteurs. Ces derniers s’adaptent parfaitement aux grands espaces collaboratifs et offrent des images en HD, le tout à moindre coût.
.
Distance maximale par rapport à l’écran
Le second facteur, celui de la distance maximale, permet d’affiner le choix d’une entreprise quant à la taille idéale pour son écran de visioconférence. En effet, le confort visuel mentionné précédemment passe également par la distance d’un collaborateur par rapport à l’écran. Si ce dernier est positionné trop près ou trop loin de l’écran, le résultat est le même : les informations affichées ne sont pas distinguées de manière optimale. Cela peut créer, à court ou moyen terme, un inconfort visuel pour la personne assujettie. Selon la distance séparant les participants de l’écran, voici la taille de moniteur recommandée :
- De 3 à 4 mètres de distance : écran de 55’’
- De 4 à 5 mètres de distance : système de 65’’
- De 5 à 6 mètres de distance : moniteur de 75’’
- De 6 à 7 mètres de distance : solution de 84’’
Au-delà de 7 mètres de distance, il n’est pas conseillé de faire l’acquisition d’un écran professionnel. Dans une salle de réunion classique ou un espace de conférence, les informations affichées seront forcément illisibles pour les collaborateurs, même sur un écran de 84’’. La capacité visuelle humaine n’est pas conçue pour visualiser, de manière nette et précise, un contenu situé à plus de 7 mètres de distance pendant plusieurs minutes consécutives.