Les méthodes de travail ont radicalement changé au cours des dernières années. En cause, la crise sanitaire sans précédent ayant frappé le monde entier, et l’émergence de nouvelles technologies intelligentes. Aujourd’hui, plus de 70% des collaborateurs français oscillent entre bureau et domicile, adoptant ainsi un modèle plus hybride. Née de ce modèle, l’expression « Travail Hybride » fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien. Mais qu’est-ce que cette méthode implique réellement ? Quels sont ses avantages et inconvénients au quotidien ?
– Qu’est-ce que le « Travail hybride »? –
Depuis début 2022, le terme « Hybrid Working » a fait son entrée dans le dictionnaire anglais. Pas vraiment anodin, cet ajout s’explique notamment par le fait que des millions d’entreprises ont adopté ce modèle de travail depuis 2020. Synonyme de liberté et de flexibilité pour les collaborateurs, le Travail Hybride est défini par le Collins English Dictionary (CED) comme une pratique permettant de jongler entre plusieurs environnements de travail, généralement entre le bureau et le domicile.
– Le saviez-vous ? –
– Les différents modèles de Travail Hybride –
Vaste approche professionnelle, il n’existe pas de modèle « type » et « universel » pour le travail hybride. Chaque établissement fait face à ses propres problématiques qui doivent être prises en compte. Le travail hybride se décline effectivement en plusieurs modèles, au nombre de 5, afin de répondre aux besoins de chacun :
Full-Remote: Les collaborateurs travaillent à temps plein à distance, majoritairement depuis leur domicile. (Ils n’ont pas de journées au bureau)
Numérique par défaut : Le travail à distance est priorisé, avec la possibilité d’évoluer depuis des centres de coworking et non depuis des bureaux dédiés à l’entreprise
Hybride statique : Ce modèle représente le mélange de collaborateurs au bureau et de télétravailleurs au sein d’une même équipe (employés situés dans différentes zones)
Hybride dynamique : L’option du travail au bureau est disponible, mais le travail à domicile est également le bienvenu (indication d’horaires généralement fournies)
Hybride synchronisé : Tous les collaborateurs partagent le même système de découpage hebdomadaire entre bureau et domicile. (Par exemple : 3 jours au bureau et 2 jours à domicile)
– Ses avantages et inconvénients –
Comme tout modèle professionnel, le Travail Hybride n’est pas une science parfaite. Elle dispose effectivement de ses propres avantages et inconvénients pour les entreprises. Avant d’adopter le modèle hybride au sein d’une organisation, vous devez analyser les forces et faiblesses de ce dernier afin d’en tirer le meilleur au quotidien.
Avantages ✔️
Flexibilité accrue pour les employeurs et les collaborateurs
Amélioration de l’engagement des employés
Meilleure productivité des collaborateurs
Renforcement de la capacité d’adaptation
Inconvénients ✖️
Les différences de fuseau horaire (en particulier pour les groupes mondiaux)
Réunions: Certains sujets doivent être abordés en présentiel, et la coordination chronologique entre les interlocuteurs peut être difficile selon les zones géographiques
Construction de la culture: Une grande partie de la culture d’entreprise se développe en face-à-face au bureau. Les nouveaux employés peuvent avoir du mal à trouver une place dans leur entreprise
Concentration: Certains collaborateurs font face à diverses distractions lorsqu’ils travaillent à domicile (enfants, animaux domestiques,…)
Chez Onedirect, en tant qu’experts en solutions de communication, nous savons que le travail à domicile peut s’avérer être un challenge quotidien. Dans ce contexte, nous accompagnons l’ensemble des collaborateurs dans cette transition hybride en leur fournissant un matériel à la pointe de la technologie.
Pour réussir à coup sûr vos réunions virtuelles et optimiser l’efficacité de ces dernières, découvrez nos 10 conseils pour réussir une visioconférence ou encore comment lutter contre la Zoom Fatigue.