Dans l’univers professionnel moderne, l’écran d’ordinateur est super important (et c’est même un indispensable pour les gamers) : c’est la fenêtre à travers laquelle on réalise la majorité de nos tâches quotidiennes !
Mais choisir le meilleur écran bureautique, ce n’est pas juste prendre le plus grand ou le plus lumineux… Il s’agit plutôt de trouver l’équilibre parfait entre qualité d’affichage, confort d’utilisation et efficacité énergétique. Aussi poétique soit cette phrase, elle ne vous aide pas beaucoup dans vos recherches…
Alors, comment choisir le bon écran PC bureautique ? Voilà la checklist des points à considérer :
Qualité d’affichage
Clarté et netteté d’affichage : voilà les bases d’un écran PC ! Ce sont elles qui vous permettent de bien voir ce que vous faites (mieux vaut ne pas lésiner sur la résolution au moment de l’achat).
Pour lire facilement les textes et voir les images avec précision, une résolution Full HD (1080px) est recommandée. Vous pouvez aussi choisir des définitions plus puissantes, comme la QHD (1440px) ou la 4K (2160px), mais attention : elles nécessitent une puissance graphique plus importante, et sont plus coûteuses.
Finalement, la résolution idéale dépend de la nature de votre travail : un graphiste n’aura pas les mêmes exigences qu’un commercial en termes de qualité d’affichage…
Taille d’écran
Fondamentalement, un écran de 24 à 27 pouces suffit pour la plupart des bureaux. Mais si vous êtes un adepte du travail multi-fenêtres ou multi-documents, vous pourriez vouloir un écran plus grand, ou même plusieurs écrans !
Et, si vous voulez voir encore plus grand, regardez du côté des écrans ultra-larges ! Avec un format 21:9 ou 32:9, ce sont les équivalents d’une configuration à double écran, mais sans le cadre séparateur.
Ergonomie et confort visuel
Un bon écran de bureau, c’est un modèle réglable en hauteur, inclinable et éventuellement pivotable. Pourquoi ? L’ajustement, c’est l’une des clés pour limiter les troubles musculosquelettiques. Et, pour prévenir la fatigue visuelle, on privilégie un produit anti-scintillement et équipé de la technologie de réduction de lumière bleue !
Connectivité
On dit souvent que l’on n’a jamais assez de prises chez soi… Et bien, ça vaut aussi pour les ports de connexion ! Un écran PC doit disposer de diverses options de connexion, d’autant plus lorsqu’il est destiné à un usage professionnel ! HDMI, DisplayPort, USB, USB-C etc., plus il a de ports intégrés, plus il sera facile de le connecter à différents appareils.
Au passage, plus de ports intégrés, ça veut dire moins d’adaptateurs requis, et donc plus de place sur le bureau (pensez-y) !
Efficacité énergétique
Vous l’avez remarqué : les prix de l’électricité ne cessent de grimper… Alors, dans ce contexte, la durabilité et l’efficacité énergétique deviennent des facteurs de choix incontournables au moment de l’achat d’un produit !
Les écrans avec des certifications comme ENERGY STAR ou EPEAT consomment moins d’énergie, ce qui est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour votre portefeuille.
Questions fréquemment posées
Écran bureautique VS écran gaming : quelle différence ?
Les écrans de bureau sont faits pour travailler confortablement : ils privilégient la qualité d’affichage et l’efficacité énergétique.
À contrario, les écrans gaming sont axés sur les performances pour le jeu : ils se concentrent sur le taux de rafraîchissement (plus élevé), le temps de réponse (plus rapide) et l’intensité des couleurs.
Et-ce qu’un écran 4K est indispensable pour le travail de bureau ?
Même si elle offre une clarté d’image impressionnante, la 4K n’est pas nécessaire pour la plupart des tâches bureautiques. Un écran Full HD ou QHD est souvent suffisant, et moins cher !
Vous avez aimé cet article ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir tous nos écrans PC !