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    Home»Actus»Invention : L’histoire du tableau blanc interactif (TBI)
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    Invention : L’histoire du tableau blanc interactif (TBI)

    LorraineBy Lorraine16 juillet 2024Aucun commentaire4 Mins Read
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    Du traditionnel tableau noir aux surfaces numériques que l’on utilise aujourd’hui, l’histoire du Tableau Blanc Interactif, c’est une fascinante histoire d’innovation et d’adaptation technologique. Désormais incontournable pour la présentation en espace collaboratif et l’apprentissage en salle de classe, il symbolise le passage d’une ère analogique à une ère numérique ! 


    Les prémices de la révolution éducative et professionnelle

    Le TBI trouve ses origines dans les années 1980, à une époque où l’informatique commençait à se généraliser dans les bureaux et établissements éducatifs.

    Ces premiers prototypes étaient néanmoins rudimentaires : il s’agissait “simplement” de surfaces blanches sur lesquelles on projetait des images d’ordinateur, et l’interaction se limitait à l’usage de stylos spéciaux ou de solutions de pointage.

    Bon à savoir : Les premiers modèles de TBI étaient plutôt réservés aux professionnels pour des présentations d’affaires, principalement en raison de leur coût élevé et de leur complexité d’utilisation.

    Années 90-2000 : le temps de l’évolution

    Pour le TBI, les années 1990-2000 ont été synonymes de transformations majeures :  

    • On a d’abord assisté à l’intégration de la technologie tactile, résistive puis capacitive, qui a grandement amélioré l’expérience d’interaction (désormais, c’est comme si vous touchiez l’écran de votre smartphone) !  
    • Parallèlement, l’amélioration de la qualité de l’image projetée a permis d’offrir des présentations plus nettes et attrayantes. 
    • Ces innovations, en coïncidant avec une baisse progressive des coûts, ont rendu les tableaux blancs interactifs accessibles à un public plus large, notamment dans le secteur de l’éducation.

    Secteur éducatif : un impact non négligeable ! 

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    L’arrivée du TBI dans les salles de classe a fait l’effet d’une bombe ! Un peu comme lors du passage de la pellicule photographique à la photo numérique : les possibilités sont devenues infinies ! Désormais en possession d’un outil polyvalent, les enseignants peuvent intégrer une variété de ressources (textes, images, vidéos) sur un seul écran, rendant les leçons plus vivantes et interactives que jamais. Pour les élèves, le tableau blanc interactif est synonyme d’une expérience d’apprentissage plus engageante et collaborative.

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    Intégration du TBI : entre évolutions et défis…

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    C’est bien connu : tout changement apporte son lot de défis… Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intégration du TBI en salle de classe et de réunion n’a pas été des plus fluides.

    En cause ? 2 facteurs :

    • La nécessité d’une formation aux enseignants et professionnels afin qu’ils puissent exploiter pleinement tout ce que cet outil peut offrir.
    • L’entretien technique et le maintien à niveau des logiciels, qui requièrent une approche proactive de la maintenance et de l’assistance. 

    Questions fréquemment posées

    Qui a inventé le Tableau Blanc Interactif ?

    En réalité, on ne peut pas attribuer tout le mérite à une seule personne. L’invention du TBI, c’est le fruit du travail de nombreux esprits créatifs (innovateurs et entreprises). Ensemble, ils ont suivi les évolutions des technologies de projection et de détection tactile pour en arriver au TBI tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    Quelles ont été les étapes clés de son développement ?

    L’arrivée du tactile, l’amélioration de la qualité d’image projetée et l’accessibilité (plus abordable et facile à utiliser) ; autant de moments forts qui ont marqué l’évolution du tableau blanc interactif.

    Comment le TBI a-t-il changé les méthodes d’enseignement ?

    Le TBI, c’est l’outil qui a offert aux enseignants toutes les clés pour intégrer des ressources multimédias dans leurs leçons. Il a aussi servi de levier pour encourager l’interactivité en classe et pour placer la collaboration au centre de l’apprentissage. 


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