La planète est frappée par une crise sanitaire sans précédent ayant poussé les entreprises à revoir intégralement leurs pratiques professionnelles. Si bon nombre de sociétés ont décidé de démocratiser le télétravail à temps complet pendant plusieurs mois, un retour au bureau, au moins partiel, semble aujourd’hui inévitable. Dans ce contexte, la question de la sécurité des collaborateurs devient un problème majeur pour les entreprises du monde entier. Comment les dirigeants peuvent-ils garantir que la santé des collaborateurs ne sera pas compromise sur leur lieu de travail ? La réponse à cette question semble toute trouvée : l’installation de capteurs de CO₂ et de Purificateurs d’air.

  • Capteurs de CO₂ : Contrôlez en temps réel la qualité ambiante de vos locaux
  • Purificateurs d’air : Collaborez en respirant un air purifié

Capteurs de CO₂ : Contrôlez en temps réel la qualité ambiante de vos locaux

Arrivés sur le marché il y a plusieurs années, les capteurs de CO₂ se placent, depuis quelques mois, comme des solutions incontournables pour les lieux publics. Ces produits deviennent les nouvelles armes des établissements professionnels pour limiter la propagation de virus dans les espaces clos. Effectivement, ces boîtiers, aussi petits soient-ils, permettent de mesurer la concentration de CO2 dans l’air. Pour y parvenir, ils prennent en compte le nombre de particules flottantes. Cette analyse permet de connaître, en temps réel, la qualité de l’air d’un espace clos, et d’être avertis lorsqu’elle se dégrade, afin d’adopter la ventilation adéquate en conséquence.

Il n’existe, pour l’heure, pas d’obligation légale relative à l’installation de détecteurs de CO₂ dans les établissements recevant du public. Toutefois, le gouvernement recommande fortement la mise en place de ces derniers dans les lieux à forte concentration de personnes. Déjà largement implantés dans les lieux à haut risque, tels que les établissements de santé et scolaires, la présence des capteurs de CO₂ est amenée à se développer dans les entreprises. En cause ? Le retour au bureau des collaborateurs qui, même partiel, semble amorcé pour bon nombre de sociétés. À long terme, ce sont tous les lieux accueillant du public, commerces, salles de sport,… qui seront concernés par leur installation.

– Bresser CO₂ Smile –

Développé par l’entreprise allemande Bresser, ce modèle apporte une bouffée d’air frais à vos locaux professionnels. Il mesure la concentration de dioxyde de carbone, la température et le taux d’humidité d’une pièce. De plus, il offre des résultats en direct grâce à une actualisation accélérée des données à chaque changement de valeur. Gardez toujours un œil sur la qualité de l’air via l’écran LED et la fonction mémoire équipés. Ces deux éléments permettent de consulter les valeurs maximales et minimales des dernières 24 heures, ainsi que les valeurs moyennes des 8 dernières heures. L’alarme sonore vous permet d’être alertés en temps réel sur la dégradation de la qualité de l’air. Vous pouvez ainsi prendre les mesures de ventilation nécessaires pour limiter la propagation de virus en tout genre.  

– Bresser CO₂ INV –

Imaginé par l’entreprise Bresser, le CO₂ INV permet de connaître, en temps réel, le taux de CO, la température ainsi que le niveau d’humidité d’une pièce. Équipé d’un écran couleur, il affiche les données relatives à la qualité de l’air, qui s’actualisent en seulement 10 secondes à chaque changement de valeur. Flexible, ce moniteur peut être fixé de façon verticale ou murale, selon les préférences de chaque utilisateur. Consultez vos données sans limite de temps grâce au logiciel de sauvegarde Windows disponible. Il permet de suivre efficacement l’évolution du taux de CO au sein d’une pièce. L’alarme sonore vous alerte en cas de dégradation sévère de la qualité de l’air. Ainsi, vous pouvez prendre les mesures de ventilation adéquates.  

.

Purificateurs d’air : Collaborez en respirant un air purifié

Les purificateurs d’air, au même titre que les détecteurs de CO₂, jouent un rôle crucial dans la limitation de la prolifération du virus Covid-19. Ces produits se démocratisent, sur un marché de plus en plus axé sur la santé et le bien-être des personnes. Ils s’imposent désormais comme des armes incontournables pour tous les établissements professionnels. Bien qu’ils ne remplacent pas une ventilation naturelle, ces purificateurs d’air s’avèrent particulièrement utiles pendant la période hivernale, où il est plus difficile de procéder à l’aération d’une pièce. Effectivement, ils régulent le taux de CO₂ d’une pièce en procédant à un renouvellement de l’air et en supprimant toutes les particules en suspension dans l’air.

Le protocole de santé national présenté le 1er septembre 2021 par le gouvernement ne stipule, pour l’heure, aucune obligation quant à l’installation de purificateurs d’air au sein entreprises françaises. En revanche, parmi les mesures sanitaires mentionnées, celle de la mise en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source constitue une obligation pour les entreprises de limiter le risque de propagation de virus. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de s’armer d’un purificateur d’air dans les espaces clos en tout genre, des locaux professionnels aux établissements scolaires en passant par les salles de sport, les transports en commun ou encore les établissements scolaires, afin de procéder à une régulation efficace de la qualité de l’air, particulièrement dans les environnements difficilement aérables de manière naturelle.

– Fellowes AeraMax Pro AM II –

Dédié aux surfaces mesurant entre 20 et 30m², ce purificateur d’air a été conçu par l’entreprise américaine Fellowes. Certifié UL & Energy Star, il élimine 99.9% des virus, germes et allergènes grâce à son filtre hybride de 2’’. Il garantit un air purifié en l’espace de quelques minutes. Choisissez vos préférences de débit d’air grâce aux 5 vitesses disponibles, ajustables grâce aux modes Manuel et Auto programmés. Gérez simplement vos paramètres d’émission d’air grâce au panneau de contrôle tactile capacitif intégré à l’appareil. Contrôlez rapidement la qualité de l’air grâce à l’indicateur visuel tricolore disponible, et ajustez le mode de ventilation afin de maintenir une qualité d’air stable quotidiennement.

– Fellowes AeraMax Pro AM III –

Développé par la firme mondiale américaine Fellowes, ce modèle est capable de couvrir des surfaces comprises entre 30 et 65m². Équipé d’un filtre True HEPA avec traitement antibactérien AeraSafe, cet appareil élimine 99.97% des particules en suspension dans l’air grâce à aux deux sorties d’air situées en haut et en bas de ce dernier. Certifié selon les normes de sécurité électriques UL, TUV, GS et CE, ce purificateur fonctionne via les modes normal ou silencieux, et dispose d’un panneau de contrôle tactile capacitif à accès interne ajouté pour gérer simplement les paramètres d’émission d’air. L’indicateur visuel à 3 couleurs vous permet de connaître en temps réel la qualité de l’air d’une pièce afin de pouvoir ajuster la vitesse de nettoyage en conséquence, grâce aux 5 vitesses de débit d’air intégrées sur l’appareil.

.