Dans une société mondialement rythmée par les avancées technologiques numériques, tous les secteurs sont en constante évolution et réorganisation. Aujourd’hui, le monde professionnel semble prendre un tout nouveau virage : celui de la réalité virtuelle. Face à l’essor mondial de cette technologie informatique, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers elle. Elles aspirent à faire évoluer les pratiques professionnelles pour l’heure instaurées. En cause, l’arrivée sur le marché du travail de la Génération Z et des Millenials, qui arborent un profil professionnel complètement différent de celui de leurs ainés. Bien plus digitalisés, ils sont davantage enclins à placer la réalité virtuelle au centre de leur quotidien professionnel.
Alors que les outils de réalité virtuelle séduisent de plus en plus d’utilisateurs grâce à une popularisation du concept par les plus grands noms de l’informatique, leur implantation dans l’univers professionnel semble aujourd’hui inévitable. Elle soulève cependant encore une question fondamentale : Quels sont ses avantages pour les entreprises y ayant recours ?
- Présentation et définition du concept de « réalité virtuelle »
- L’implantation de la VR dans l’univers professionnel
- HTC VIVEPRO 2 et VIVE Sync : Découvrez les réunions professionnelles de demain
– Présentation et définition du concept de « réalité virtuelle » –
L’expression « réalité virtuelle » trouve ses racines dans les années 1900 après avoir été employée par les plus grands philosophes au travers de leurs ouvrages. Le terme « réalité virtuelle », acronyme de Virtual Reality, est quant à lui apparu au début des années 1970. Il désigne, dans un usage contemporain, une technologie informatique virtuelle. Ce concept simule la présence physique d’un utilisateur au sein d’un environnement généré par des logiciels dédiés. Il offre à chacun une immersion sensorielle intégrale dans des environnements virtuels créés sur-mesure, qu’ils soient imaginaires ou réels.
Le casque VR, outil incontournable pour plonger dans des univers parallèles, a vu le jour dans l’Utah en 1970. L’université a conçu le premier modèle permettant, via deux écrans, d’observer une scène virtuelle à l’aide de mouvements de tête. Destiné à améliorer l’expérience sensorielle des utilisateurs, le gant électronique naît quant à lui en 1982. Il permet de mesurer le déplacement des mains dans l’espace en le communicant à l’ordinateur. Ce concept provoque ainsi une matérialisation des mouvements physiques dans un environnement virtuel.
La popularisation de la « réalité virtuelle » s’est effectuée de manière progressive, majoritairement au travers de livres de science-fiction et d’œuvres cinématographiques dans les années 1980. Les grands noms du gaming Sega et Nintendo l’ont largement démocratisé en l’introduisant respectivement en 1994 et 1995. Au cours des 15 dernières années, ce sont les grands groupes qui ont forgé la renommée de la VR. Tout d’abord Google en 2007, puis Facebook en 2014 grâce au rachat d’Oculus. Les géants Sony et Samsung ont suivi en 2014. HTC l’a introduit en 2015, et se place désormais comme référence sur le marché professionnel de la VR.
Quels sont les avantages offerts par la réalité virtuelle aux professionnels ?
Comment mettre en place les collaborations virtuelles de demain ?
.
.
– L’implantation de la VR dans l’univers professionnel –
La réalité virtuelle a déjà séduit les plus grands secteurs du divertissement depuis son apparition dans les années 1970. Dès 2022, elle devrait s’introduire dans l’univers professionnel, à l’heure où les échanges virtuels sont indispensables à toutes les entreprises. Le concept de réalité virtuelle peut être adapté à tous les secteurs professionnels grâce à la création d’applications sur-mesure. Il demeure cependant aujourd’hui davantage plébiscité par les grands groupes pour la réalisation de sessions de formation. La VR prend désormais le chemin de la démocratisation professionnelle, afin que les entreprises de toutes tailles puissent y accéder. Qu’elle soit utilisée pour des sessions de formation, la modélisation en 3D ou la collaboration à distance, la VR offre à ses utilisateurs de nombreux avantages :
Accès à la simulation et la captation à 360° de n’importe quel environnement en vue de le scénariser virtuellement.
Augmentation du degré d’implication : Son interactivité implique davantage de motivation et d’investissement de la part des professionnels via la mise en place de « jeux de rôle » immersifs, ludiques, réalistes et percutants.
Mise en situation ultra-réelle : la génération d’environnements complets et la liberté de mouvements permettent à chacun d’évoluer de manière autonome.
Révolution des méthodes d’apprentissage : Mise en avant de la pratique plutôt que la théorie. Permet aux professionnels d’étudier tous les cas de figure afin de prendre parfaitement en main un environnement de travail.
Accès à une modélisation en 3D ultra réaliste des objets de demain, avec une infinité de possibilités.
Autorise la conception de modèles pointus grâce à un système de modélisation au millimètre près.
Modélisation en 3D des avatars : donne accès à des réunions virtuelles plus vraies que nature.
.
.
– HTC VIVE PRO 2 et VIVE Sync : Découvrez les réunions professionnelles de demain –
HTC VIVE SYNC
Imaginé par HTC, leader mondial de la réalité virtuelle, le logiciel VIVE Sync représente l’avenir des collaborations à distance virtuelles. Cet outil interactif est considéré comme la première solution de réunion tout-en-un pour la VR. Elle permet aux professionnels situés aux quatre coins de la planète de se réunir virtuellement au sein d’un même espace. Développé pour offrir une expérience utilisateur des plus intuitives, l’application permet de rejoindre une réunion en un clic, depuis un casque VR, un PC ou un smartphone. Ce logiciel permet de regrouper des professionnels opérant sur des supports informatiques distincts. Capable de générer une grande variété d’environnements professionnels immersifs, l’application permet de réunir jusqu’à 30 personnes dans une même session. VIVE Sync est certifié selon les protocoles de sécurité et de confidentialité ISO27701 et ISO27001.
Développé pour stimuler la productivité ainsi que la participation des utilisateurs, le logiciel VIVE Sync englobe de modules techniques dernier cri. Il garantit une immersion des plus réalistes à tous les professionnels. La mise en place d’avatars corporels sur-mesure, personnalisables à l’aide d’un selfie, et la prise en charge du suivi naturel des mouvements des yeux, du visage, du corps et des mains, aident les utilisateurs à se projeter dans leur univers professionnel parallèle, si réaliste qu’il pourrait être confondu avec le monde réel.
Ce logiciel prend en charge la planification de réunions Outlook et le téléchargement d’un large éventail de formats de fichiers. Ceci permet à chacun de diffuser des contenus et des modèles 3D afin d’illustrer clairement les propos tenus. Outre les outils de chat privé ou de partage d’écran intégrés à ce logiciel, de nouvelles actions ont été ajoutées. Parmi ces dernières, on retrouve : le stockage de fichiers Cloud, les pointeurs lasers, ou la diffusion de notes vocales et manuscrites.
HTC VIVE PRO 2 Full Kit
Développé par la multinationale HTC, le modèle VIVE Pro 2 Full Kit, version améliorée du VIVE Pro Full Kit, est le système de réalité virtuelle nouvelle génération dédié aux professionnels souhaitant propulser leurs échanges professionnels et leurs conceptions en 3D dans des univers parallèles. Les technologies de réglage du confort oculaire de 57 à 70mm et d’ajustement de la distance des écrans disponibles permettent de limiter considérablement la fatigue oculaire lors de longues sessions d’utilisation. Solution PC, ce casque doit être relié à un ordinateur professionnel à l’aide d’un câble DisplayPort/USB pour que la transmission des données puisse être effectuée.
Développé pour propulser les méthodes de conception et de collaboration au niveau supérieur, le VIVE Pro 2 Full Kit transporte les utilisateurs dans un monde virtuel ultra-réel grâce à son écran double LCD RVB à faible persistance offrant une résolution 5K de 4896 x 2448 pixels, un champ de vision à 120° ainsi qu’une fluidité graphique inédite. Étant équipé de deux écouteurs et d’un double microphone avec annulation des bruits, ce casque reproduit les volumes et les tonalités du monde réel afin que chaque utilisateur profite d’une spatialisation audio en 3D. Les deux stations de base disponibles sont capables de couvrir jusqu’à 5mx5m de surface, tandis que les contrôleurs inclus sont destinés à une modélisation ultra précise des mouvements dans l’espace virtuel. Fonctionnant en collaboration avec les stations de base et intégrant des capteurs de suivi à 360° SteamVR Tracking 2.0, ils autorisent une précision de conception au millimètre.
.