Au sein d’une société rythmée par des avancées technologiques spectaculaires, le secteur de la communication tend à se digitaliser. En cause, les progrès techniques sans précédent des smartphones, qui intègrent désormais des composantes pour réaliser des contenus digitaux plus vrais que nature. L’essor des réseaux sociaux a favorisé l’émergence de canaux de communication inédits : le Vlogging et le Streaming. Ces derniers s’imposent dans une société de plus en plus dématérialisée. Effectivement, on estime désormais que 64,5% des internautes s’informent par le biais de ces plateformes sociales, tant pour les actualités que pour les dernières tendances en matière de produits.
Alors que les univers Vlogging et Streaming se positionnent comme leaders dans la catégorie des outils de communication digitaux, une question subsiste encore à leur sujet : Pourquoi ces univers, jusqu’alors réservés au grand public, séduisent-ils de plus en plus d’entreprises ?
- Le Vlogging / Streaming, c’est quoi ?
- Vlogging / Streaming : Quels avantages pour les entreprises ?
- RØDE Vlogger Kit : L’outil ultime pour les professionnels !
Le Vlogging / Streaming, c’est quoi ?
Apparu au début des années 2010, la notion de Vlogging ou Streaming, contraction des termes « blog » et « vidéo », est une pratique consistant à réaliser des journaux personnels sous forme de vidéo. Plus précisément, il s’agit d’une création de contenus vidéo recensant les activités quotidiennes d’une personne. Ces enregistrements sont destinés à une publication sur les différentes plateformes sociales dédiées. Alors que la tendance était à la réalisation de contenus longs, publiables sur YouTube, elle semble s’inverser depuis peu. Effectivement, la montée en puissances des réseaux sociaux a conduit à une véritable révolution des vlogs. Ils doivent désormais être courts et concis pour répondre aux exigences des plateformes actuellement dans la tendance : Instagram, Facebook ou encore TikTok.
Longtemps considéré comme une pratique amateur, l’essor des réseaux sociaux a fait entrer le Vlogging dans une nouvelle dimension. La réalisation de ces contenus n’est plus réservée au grand public, et devient un outil marketing à part entière. A présent, les entreprises peuvent se tourner vers le Vlogging pour partager la vie quotidienne professionnelle, pour aborder des sujets précis, mais également afin de présenter des thèmes ou des produits spécifiques à l’aide de « unboxing », selon le domaine d’expertise de la société concernée. Aujourd’hui accessible pour tous les secteurs professionnels, ce nouvel univers cause l’interrogation de nombreuses entreprises sur un point fondamental : Quels sont les avantages du Vlogging / Streaming pour elles au quotidien ?
Vlogging / Streaming : Quels avantages pour les entreprises ?
Désormais considéré comme un outil marketing à part entière, le Vlogging, ou Streaming, débarque sur le marché professionnel. Il offre ainsi aux entreprises la possibilité de digitaliser leurs méthodes de communication. Accessible à tous les utilisateurs, la création de contenus digitaux Vlog ou Streaming ne requiert que peu de compétences techniques. En revanche, elle demande beaucoup de créativité et de rigueur pour des résultats optimaux. Lorsqu’elle respecte ces deux codes principaux de rigueur et de créativité, la réalisation de Vlogs ou de contenus Streaming peut être extrêmement bénéfique pour les entreprises, à l’heure où le rapprochement des plateformes sociales et du e-commerce semble inévitable. Les entreprises se tournant vers le Vlogging ou le Streaming peuvent notamment profiter des avantages suivants :
Une visibilité accrue
La communication digitale permet de renvoyer une image moderne de l’entreprise. Elle s’utilise pour présenter les coulisses d’une entreprise, pour discuter des actualités ou pour présenter des produits. L’utilisation des Vlogs et des réseaux sociaux comme outils de marketing permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité sur internet, dans une société où bon nombre d’internautes s’informent des tendances par le biais des plateformes sociales. Cette notion de visibilité permet, à moyen ou long terme, d’élargir la sphère client d’une entreprise, en ciblant un plus grand nombre d’utilisateurs.
Un élargissement des cibles
Le recours aux plateformes sociales et aux contenus Vlogging ou Streaming offre aux entreprises un horizon plus large en termes d’audience. Effectivement, les enregistrements courts et concis actuellement populaires permettent d’élargir la sphère clientèle d’une entreprise. Ainsi, cette dernière est en mesure de toucher des publics différents. Les entreprises utilisant le Vlogging ou le Streaming renvoient alors une toute nouvelle image, et sont en mesure d’orienter leur approche client en fonction des tendances et des besoins des consommateurs. Cet élargissement des cibles permet de disposer d’un champ d’action plus large, pour se positionner plus rapidement sur un marché aux tendances changeantes.
Une fidélisation des internautes
Face à des consommateurs aux attentes toujours plus élevées, les entreprises doivent faire preuve d’initiative pour captiver leur public. Les contenus digitaux de Vlogs ou Streaming des réseaux sociaux sont aujourd’hui clés à la fidélisation des internautes. Effectivement, l’utilisation de l’audio et de la vidéo pour apporter des informations séduit de plus en plus de consommateurs, qui admirent la transparence des entreprises et apprécient la proximité créée par ces dernières, qui cherchent avant tout à établir un lien avec leur public. Renvoyant une image plus détendue, les Vlogs ont tendance à capter plus facilement l’attention des clients. Ils sont plus sensibles aux contenus audio et vidéo, plus abordables, et s’identifient davantage aux propos tenus, énoncés sur un ton plus personnel et personnalisé.
RØDE Vlogger Kit : L’outil ultime pour les professionnels !
Face à la digitalisation des méthodes de communication, beaucoup d’entreprises se tournent vers des solutions de Vlogging ou Streaming. Elles ne sont désormais plus réservées uniquement au grand public. Compte tenu des multiples avantages offerts aux professionnels par ces différents dispositifs, l’entreprise australienne RØDE, spécialisée dans la conception de solutions audio haut-de-gamme depuis plus de 30 ans, développe sa propre gamme audiovisuelle liée au Vlogging et au Streaming. Cette dernière recense tous les accessoires nécessaires à la réalisation de contenus digitaux professionnels. C’est dans cette série que l’on retrouve l’outil incontournable pour les professionnels : le Vlogger Kit.
Disponible en version universelle, IOS et Android, ce pack intègre tous les éléments nécessaires à la création de contenu digital. Il est utilisable aussi bien par les professionnels sédentaires que par les travailleurs mobiles. Grâce à sa prise en main confortable, ce kit capture vos propos dans les moindres détails, du partage d’aventures à la participation aux réunions à distance sur le pouce. Son microphone cardioïde, couplé à sa bonnette en fourrure, capturent les voix et les retranscrivent sans bruits de fond indésirables. Le mini projecteur LED assure un éclairage optimal avec ajustement personnalisé, pour que vous apparaissiez toujours sous votre meilleur jour. Facile à transporter, ce kit audiovisuel vous accompagnera quotidiennement, même pendant vos déplacements professionnels.
.
.