C’est le 3 Avril 1973 que le premier appel téléphonique a été passé depuis un téléphone cellulaire.

Un peu d’histoire.

Martin Cooper
Martin Cooper, ingénieur chez Motorola à l’époque, est considéré comme le père de la téléphonie mobile. C’est lui qui sera à l’origine de cet appel révolutionnaire. Depuis la Sixième Avenue à New York, il appela Joel Engel, chercheur aux Bell Labs d’AT&T (principal concurrent de Motorola) avant de rejoindre l’hotel Hilton pour donner une conférence de presse.

Ce simple coup de téléphone est le résultat de 15 ans de recherche et de plus de 150 millions de dollars d’investissement! Mais pas que… Martin Cooper a admis s’être inspiré du communicateur de Star Trek pour développer le modèle qui sera ensuite breveté.

Motorola-8000x-dynatacIl a ensuite fallu 10 ans pour que le Motorola 8000X DynaTAC obtienne une licence d’exploitation et puisse être commercialisé. Maintenant exposé dans un musée, ce produit de 790 grammes était vendu 3 995$! C’est le prix de l’innovation!
La cause du retard de cette commercialisation s’explique par les contraintes imposées par Commission Fédérale des Communications à Motorola.

De nos jours, le marché des téléphones mobiles est l’un des plus important au monde. En France, on compte plus de téléphones cellulaires que d’habitants.
Merci à Martin Cooper (et à Star Trek)!