Onedirect vous propose 6 conseils d’entretien d’un casque téléphonique pour prolonger sa durée de vie :

Premier commandement : Par la perche, ton casque tu ne retireras point

Les micro-casques sont construits avec des pièces électroniques sophistiquées qui peuvent s’endommager très rapidement suite à une utilisation indélicate. Il est donc important de les manipuler avec soin pour les conserver le plus longtemps possible.

Retirer son micro-casque par la perche micro entraîne petit à petit un dysfonctionnement de celle-ci. En effet, le mécanisme finit par s’abîmer et la perche émet ensuite des grésillements.

Cette affirmation est également vraie pour les casques qui sont livrés avec plusieurs conforts (serre-tête, tour de cou et tour d’oreille). Lorsque vous passez du mode serre-tête au mode oreillette, il est important d’être très précautionneux en retirant la perche et de ne pas forcer.

Deuxième commandement : Près de l’eau tu n’iras point, lorsque tu téléphoneras

Comme pour la plupart des appareils électroniques, l’eau et l’humidité sont à proscrire lorsque l’on utilise un casque téléphonique. Évitez donc d’utiliser votre casque sous la pluie, sous la douche…

Troisième commandement : Avec un chiffon doux seulement, ton casque tu nettoieras

Lorsque vous nettoyez votre casque téléphonique, il est impératif d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage. En effet, tout produit chimique utilisé sur l’appareil pourrait l’endommager fortement. Un simple chiffon très légèrement humidifié d’eau suffit au nettoyage.

Quatrième commandement : Ton casque téléphonique, jamais tu ne démonteras

Démonter votre casque téléphonique, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir le réassembler correctement, ou pire, d’abîmer des composants internes.

Cinquième commandement : Les mises à jour de ton casque, toujours tu effectueras

La quasi totalité des casques sont livrés avec un cordon USB C qui permet de les connecter à un ordinateur pour effectuer les mises à jour.

Ces dernières sont très importantes car elles sont faites pour corriger certains bugs.

Pour en savoir plus sur les mises à jour des casques, consultez notre tutoriel pour effectuer la mise à jour d’un casque téléphonique

Sixième commandement : La batterie tu enlèveras, si de ton casque sans fil tu ne te sers point

De nombreux casques téléphoniques sans fil disposent d’une batterie amovible. Si c’est le cas de votre casque et que vous prévoyez de ne pas vous en servir pendant plusieurs semaines, (pour fermeture annuelle de vos locaux par exemple) il est important de retirer sa batterie. En effet, tout comme les piles, les batteries s’abîment lorsqu’elles sont inutilisées et qu’elles restent en contact avec les pâtes métalliques de charge.