Utiliser des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les bureaux et les salles de classe a plein d’avantages. L’un des plus significatifs, c’est qu’il permet d’économiser gros sur l’achat de marqueurs. Ça paraît peut-être petit, mais ça compte gros pour le porte-monnaie et pour la planète. On vous détaille tout ça juste là : 👇
Réduction des coûts récurrents
Avec les tableaux blancs traditionnels, il faut toujours acheter des marqueurs et des effaceurs. Même si ces dépenses peuvent sembler dérisoires à l’unité, sur le long terme, ça peut vite devenir (très) cher, surtout dans les grosses entreprises ou écoles. Avec un TBI, on dit au revoir à ces dépenses !
Les stylets électroniques qu’on utilise avec les TBI (souvent fournis à l’achat initial du support), durent beaucoup plus longtemps que les marqueurs normaux. Finalement le calcul est vite fait : avec un TBI, on fait de sacrées économies !
Efficacité opérationnelle accrue
Au-delà de l’aspect financier, utiliser un TBI, c’est renforcer son efficacité opérationnelle ! Habituellement, employés et enseignants perdent un temps fou à changer les marqueurs usés et à nettoyer les tableaux blancs. Avec un TBI, on peut dire adieu à ces corvées et se concentrer sur des activités plus productives.
Par exemple, un prof peut utiliser le temps gagné pour préparer des leçons plus interactives et engageantes.
Un pas vers la durabilité
Les TBI sont aussi plus respectueux de l’environnement. Les marqueurs pour tableaux traditionnels finissent à la poubelle quand on n’en a plus besoin. En utilisant moins de ces fournitures jetables, on fait un petit geste pour la planète.
C’est un peu comme quand on passe des bouteilles en plastique aux gourdes réutilisables – ça réduit les déchets. Et bien, ça marche de la même manière avec les marqueurs et effaceurs : avec des stylets électroniques, les TBI inspirent une approche plus écologique dans les espaces collaboratifs et éducatifs.
Questions fréquemment posées
La qualité d’écriture sur un TBI est-elle égale à celle d’un marqueur sur un tableau traditionnel ?
Oui, les TBI d’aujourd’hui offrent une expérience d’écriture presque indifférenciable des tableaux traditionnels. Les stylets électroniques offrent même plus de fonctionnalités (changement de couleur, ajustement de l’épaisseur du trait…).
Est-ce que ça vaut le coup d’installer un TBI plutôt qu’un tableau blanc traditionnel ?
Autant être réaliste : c’est vrai, à l’achat, un TBI coûte beaucoup plus cher ! Mais si l’on regarde les économies réalisées sur les fournitures et les gains de productivité au long terme, cet investissement initial est largement compensé !
Entretenir son TBI : y a-t-il des mesures spéciales à prendre ?
Pas vraiment. Tout ce que vous avez à faire, c’est nettoyer la surface du tableau de temps en temps, et procéder aux mises à jour logicielles lorsqu’elles sont disponibles.
En plus d’être de supers outils pour améliorer l’interactivité et l’engagement dans les espaces de travail et les salles de classe, les tableaux blancs interactifs sont parfaits pour économiser sur les coûts récurrents et pour protéger la planète !
Vous voulez en savoir plus sur nos actions RSE ? Rendez-vous sur notre site web 👇🏼🌍