Au sein d’une société rythmée par des avancées technologiques spectaculaires, le secteur de la communication, au même titre que beaucoup d’autres, tend à se digitaliser, tant dans le cadre personnel que professionnel. En cause, les progrès techniques sans précédent des smartphones, qui intègrent désormais toutes les composantes nécessaires à la réalisation de contenus digitaux plus vrais que nature. L’essor des réseaux sociaux, ayant engendré la création de nouveaux formats de contenus, ont favorisé l’émergence de canaux de communication inédits : le Vlog et le Streaming, qui s’imposent dans une société de plus en plus dématérialisée. Effectivement, on estime désormais que 64,5% des internautes s’informent par le biais de ces plateformes sociales, tant pour les actualités que pour les dernières tendances en matière de produits.

Alors que les univers du Vlogging et du Streaming se positionnent comme leaders dans la catégorie des outils de communication digitaux, une question subsiste encore à leur sujet : Pourquoi ces univers, jusqu’alors réservés au grand public, séduisent-ils de plus en plus d’entreprises ?

  • Le Vlogging / Streaming, c’est quoi ?
  • Vlogging / Streaming : Quels avantages pour les entreprises ?
  • RØDE Vlogger Kit : L’outil ultime pour les professionnels !

Le Vlogging / Streaming, c’est quoi ?

Apparu au début des années 2010, la notion de Vlogging ou Streaming, contraction des termes « blog » et « vidéo », est une pratique consistant à réaliser des journaux personnels sous forme de vidéo. Plus précisément, il s’agit d’une création de contenus vidéo recensant les activités quotidiennes d’une personne, ces mêmes enregistrements étant destiné à une publication sur les différentes plateformes sociales dédiées. Alors que la tendance était initialement à la réalisation de contenus longs, publiables sur les entités YouTube et Dailymotion, elle semble s’inverser depuis quelques années. Effectivement, la montée en puissances des réseaux sociaux a conduit à une véritable révolution des vlogs, ces derniers devant désormais être courts et concis pour répondre aux exigences des plateformes actuellement dans la tendance, j’ai nommé : Instagram, Facebook ou encore TikTok.

Longtemps considéré comme une pratique amateur, l’essor des réseaux sociaux mentionné précédemment a fait entrer le Vlogging dans une toute nouvelle dimension. Effectivement, la réalisation de contenus vidéo personnalisés n’est plus uniquement réservée au grand public, cette dernière étant désormais considérée comme un outil marketing à part entière. A présent, les entreprises peuvent se tourner vers le Vlogging pour partager la vie quotidienne professionnelle, pour aborder des sujets précis, mais également afin de présenter des thèmes ou des produits spécifiques à l’aide de « unboxing », selon le domaine d’expertise de la société concernée. Aujourd’hui accessible pour tous les secteurs professionnels, ce nouvel univers cause l’interrogation de nombreuses entreprises sur un point fondamental : Quels sont les avantages du Vlogging / Streaming pour elles au quotidien ?  

Vlogging / Streaming : Quels avantages pour les entreprises ?

Désormais considéré comme un outil marketing à part entière, le Vlogging, ou Streaming, débarque sur le marché professionnel, offrant aux entreprises la possibilité de digitaliser leurs méthodes de communication. Accessible à tous les profils utilisateurs, la création de contenus digitaux de type Vlog ou Streaming ne requiert que peu de compétences techniques, mais demande en revanche beaucoup de créativité et de rigueur pour des résultats optimaux. Lorsqu’elle respecte les deux codes principaux mentionnés précédemment, à savoir la rigueur et la créativité, la réalisation de Vlogs ou de contenus Streaming peut être extrêmement bénéfique pour les entreprises, à l’heure où le rapprochement des plateformes sociales et du e-commerce semble inévitable. Les entreprises se tournant vers le Vlogging ou le Streaming peuvent notamment profiter des avantages suivants :

  • Une visibilité accrue

La communication digitale, qu’elle soit utilisée pour présenter les coulisses d’une entreprise, pour discuter des actualités ou afin de présenter des nouvelles gammes de produits sous forme de « unboxing », permet de renvoyer une image moderne de l’entreprise, en présentant une société qui se veut dans l’ère du temps. L’utilisation des Vlogs et des réseaux sociaux comme outils de marketing permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité sur internet, dans une société où bon nombre d’internautes s’informent des tendances par le biais des plateformes sociales. Cette notion de visibilité accrue permet, à moyen ou long terme, d’élargir la sphère client d’une entreprise, notamment en ciblant un plus grand nombre d’utilisateurs.

  • Un élargissement des cibles

Outre la notion de visibilité accrue mentionnée précédemment, le recours aux plateformes sociales et à la création de contenus Vlogging ou Streaming offre également aux entreprises un horizon plus large en termes d’audience. Effectivement, les enregistrements courts et concis actuellement populaires permettent d’élargir la sphère clientèle d’une entreprise, cette dernière étant en mesure de toucher des publics différents. Les entreprises utilisant le Vlogging ou le Streaming renvoient alors une toute nouvelle image, et sont en mesure d’orienter leur approche client en fonction des tendances et des besoins des consommateurs. Cet élargissement des cibles permet à une entreprise de disposer d’un champ d’action plus large, pour qu’elle se positionne plus facilement et rapidement sur un marché aux tendances changeantes.

  • Une fidélisation des internautes

Face à des consommateurs aux attentes toujours plus élevées, les entreprises doivent faire preuve d’initiative pour captiver un public toujours plus exigeant. Les contenus digitaux de Vlogs ou de Streaming disponibles sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui une des clés à la fidélisation des internautes. Effectivement, l’utilisation de l’audio et de la vidéo pour apporter des informations séduit de plus en plus de consommateurs, qui admirent la transparence des entreprises et apprécient la proximité créée par ces dernières, qui cherchent avant tout à établir un lien avec leur public. Renvoyant une image plus détendue, les Vlogs ont tendance à capter plus facilement l’attention des clients, ces derniers étant plus sensibles aux contenus audio et vidéo, qui semblent plus abordables, et s’identifiant davantage aux propos énoncés, qui renvoient aux internautes une image beaucoup plus personnelle et personnalisée.

RØDE Vlogger Kit : L’outil ultime pour les professionnels !

Dans un contexte de digitalisation des méthodes de communication, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers des solutions de Vlogging ou Streaming, qui ne sont désormais plus réservées uniquement au grand public. Compte tenu des multiples avantages offerts aux professionnels par ces différents dispositifs, l’entreprise australienne RØDE, spécialisée dans la conception de solutions audio haut-de-gamme depuis plus de 30 ans, développe sa propre gamme audiovisuelle liée au Vlogging et au Streaming, cette dernière recensant tous les accessoires nécessaires à la réalisation de contenus digitaux professionnels. C’est dans cette série que l’on retrouve l’outil incontournable pour les professionnels : le Vlogger Kit.

Disponible en version universelle, IOS et Android, ce pack complet intègre tous les éléments nécessaires à la création de contenus hors du commun. Utilisable aussi bien par les professionnels sédentaires grâce à sa fixation sur table, que par les travailleurs mobiles grâce à sa prise en main confortable, ce kit capture vos propos dans les moindre détails, du partage d’aventures à la participation aux réunions à distance sur le pouce. Son microphone cardioïde, couplé à sa bonnette en fourrure, captent précisément les voix et les retranscrivent naturellement, sans bruits de fond indésirables, tandis que le mini projecteur LED assure un éclairage optimal de votre visage avec un ajustement personnalisé, pour que vous apparaissiez toujours sous votre meilleur jour. Facile à transporter, ce kit audiovisuel vous accompagnera quotidiennement, même dans le cadre de déplacements professionnels.

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