Étant depuis toujours rythmé par des avancées technologiques et numériques plus spectaculaires les unes que les autres, l’univers professionnel se voit une fois encore bousculé par l’arrivée sur le marché d’un tout nouveau système audiovisuel : la caméra à 360°. En cause, une dématérialisation des échanges, une montée en puissance des plateformes sociales ainsi que l’essor mondial de la réalité virtuelle en tant que nouvelle technologie informatique, qui ont, grâce à leur impact révolutionnaire, favorisé l’émergence de solutions intelligentes inédites, dont les caméras à 360°, qui corroborent avec le célèbre diction : « on n’arrête pas le progrès ».

Alors que l’implantation des caméras à 360° dans l’univers professionnel devrait s’accroître significativement dès 2022 face à la popularisation de multiples concepts intelligents, dont la VR, de plus en plus d’entreprises semblent séduites par ce concept innovant, bien que son acquisition soulève encore quelques doutes et interrogations fondées : Faut-il choisir un modèle monoscopique ou stéréoscopique ? Quels sont les avantages techniques et pratiques d’une caméra à 360° ?

  • Présentation des caméras à 360°
  • Caméra monoscopique ou stéréoscopique : laquelle choisir ?
  • Les 6 bonnes raisons de choisir une caméra à 360°

Présentation des caméras à 360°

Inventée pour la première fois en 1857, la caméra à 360° était, lors de sa création, un outil capable de capturer une vue complète à 360° par le biais de ventilateurs à la mécanique similaire à celle d’une horlogerie. D’abord destinée à un usage purement militaire et scientifique, la caméra à 360° s’est, au fil des années, popularisée grâce aux grands noms de la photographie ainsi qu’aux impressionnantes avancées technologiques, jusqu’à devenir un accessoire vidéo basé sur l’intelligence artificielle. Intégrant généralement deux objectifs ainsi que de multiples capteurs, ce type de produit permet l’enregistrement ainsi que la diffusion de contenus vidéo panoramiques interactifs. Aujourd’hui largement démocratisées, les caméras à 360° peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre personnel, notamment par les amateurs de sensations fortes et d’activités outdoor, que dans le domaine professionnel, que ce soit pour la réalisation de publicités, pour l’enregistrement et la diffusion de contenus vidéo ou pour l’organisation de réunions à distance.

Étant déjà indispensable dans des environnements à large plan horizontal ou sphérique pour réaliser des vues panoramiques intégrales, la caméra à 360°,  également connue sous le nom de caméra omnidirectionnelle, le préfixe latin « omni » signifiant « tout » et faisant référence à la notion de capture à 360°, est en phase de devenir un outil incontournable, à l’heure où le numérique s’impose comme une solution d’avenir pérenne. Aujourd’hui conquérante de l’univers professionnel, la caméra à 360° soulève encore, chez les professionnels, de nombreuses interrogations : Faut-il choisir un modèle monoscopique ou stéréoscopique ? Quels avantages procure l’acquisition de ce nouveau type de caméra ?

Caméra monoscopique ou stéréoscopique : laquelle choisir ?

Les entreprises et autoentrepreneurs souhaitant s’équiper avec des caméras à 360°, dernières technologies sur le marché des solutions audiovisuelles, doivent prendre en compte un critère fondamental, variable selon l’usage souhaité de la caméra, celui du type de caméra. Sont actuellement recensées sur le marché des caméras monoscopiques ainsi que des caméras stéréoscopiques, disposant d’une apparence similaire mais étant pourtant, au travers de leurs caractéristiques, destinés à des usages complètements différents.

La caméra monoscopique demeure le modèle haute technologie à 360° le plus couramment utilisé. Permettant de capturer des plans dans leur intégralité grâce à son double objectif, ce type de caméra offre des vidéos panoramiques à haute résolution, avec un rendu à plat où les points de vue peuvent, selon les modèles et le paramétrage effectué, être déplacés, comme dans Google Street View. Si les caméras monoscopiques ont été, depuis leur apparition, davantage plébiscitées par le secteur de la cartographique en raison du rendu plat mentionné précédemment, leur utilisation s’étend depuis plusieurs années. Effectivement, les domaines du tourisme et de l’immobilier semblent avoir adopté ce type de caméra, bien plus adapté aux entreprises souhaitant réaliser des visioconférences professionnelles et naturelles grâce aux panoramas à haute résolution offerts, la majorité des sociétés n’ayant pas encore introduit la VR ou les contenus 3D dans leurs réunions à distance.

Le modèle stéréoscopique est, quant à lui, une caméra davantage connectée au concept de VR, ce type de caméra ayant été créé à partir du fonctionnement des applications de réalité virtuelle. S’appuyant sur des contenus monoscopiques, ce type de caméra introduit davantage de relief aux images initiales en ajoutant la technologie 3D. Capturant des panoramas à l’aide de deux objectifs et d’une entrée séparée, ce modèle permet d’obtenir une vision distincte de chaque plan photographié, avec de très beaux effets visuels. Intégrant des technologies de pointe, les caméras stéréoscopiques sont idéales pour procéder à la capture d’environnements sphériques et virtuellement modulables, et sont donc plus adaptées aux amateurs de sensations fortes, qui enregistrent et diffusent des contenus en relief, qu’aux professionnels souhaitant réaliser une réunion à distance, les environnements professionnels virtuels n’étant, pour l’heure, pas complètement implantés sur le marché.

Les 6 bonnes raisons de choisir une caméra à 360°

S’imposant comme une des tendances audiovisuelles phares de l’année 2022, la caméra à 360°, largement popularisée, séduit de plus en plus d’utilisateurs, qui se tournent vers des modèles innovants pour révolutionner leurs contenus vidéos. Dans le monde du travail, ce sont les entreprises ainsi que les autoentrepreneurs qui sont concernés, à l’heure où le Streaming, au même titre que la réalité virtuelle, débarquent dans l’univers professionnel. Englobant des modules de pointe ainsi que des caractéristiques inédites, la caméra omnidirectionnelle a de quoi séduire même les entreprises les plus réticentes aux nouvelles technologies, preuve en est avec ces 6 bonnes raisons de choisir une caméra à 360° :

  • Une simplicité d’utilisation renversante : Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un expert en équipement audiovisuel ou en informatique pour faire usage d’une caméra omnidirectionnelle, la réalisation de contenus vidéo à 360° étant, pour l’heure, bien plus compliquée à l’aide d’un smartphone que via une caméra professionnelle dédiée. L’assemblage sphérique des objectifs s’effectuant automatiquement, une mise en marche ou une simple pression sur un bouton dédié suffisent pour capturer facilement et rapidement des images à 360°.

  • Des enregistrements vidéo sans cadrage : Renforçant la notion de simplicité mentionné précédemment, les caméras à 360°, grâce à leurs deux objectifs, sont en mesure de capturer un environnement dans sa totalité, en mettant en avant tous les angles d’une situation. Par conséquent, les professionnels, qu’ils prennent part à des visioconférences ou qu’ils enregistrent du contenu audiovisuel pour leur activité, bénéficient de plans panoramiques complets englobants tous les éléments présents, ceci sans avoir à procéder à la moindre configuration relative au cadrage de l’objectif.

  • Une praticité accrue : Englobant à la fois un système de multiples capteurs ainsi que deux objectifs à 180°, les caméras omnidirectionnelles sont bien plus pratiques pour les utilisateurs. Pour cause, la combinaison des deux objectifs permet de réaliser, à l’aide d’un seul et unique produit, des plans panoramiques à 360°, alors qu’auparavant, il aurait fallu faire intervenir deux caméras traditionnelles pour parvenir au même résultat. Outre la notion de révolution audiovisuelle apportée par ces produits, ils permettent de réduire l’encombrement, les professionnels ne devant plus transporter qu’un seul produit afin de capturer des plans sphériques à 360°.

  • Des contenus immersifs : Qu’elles soient utilisées dans le cadre de visioconférences ou pour enregistrer des vidéo dédiées au streaming, les caméras à 360° placent l’immersion au centre des contenus grâce aux multiples capteurs et objectifs intégrés, capables de réaliser des panoramas intégraux, parfois interactifs, certains contenus autorisant les déplacements à 360° dans l’espace, comme c’est le cas de Google Street View. Les modèles dédiés à la réalisation de visioconférences intègrent généralement des modules de suivi des mouvements à 360° permettant de cadrer automatiquement les participants tout en donnant davantage de relief aux réunions virtuelles, afin qu’elles se rapprochent naturellement des échanges réels.

  • Des formats de sortie universels : Pouvant, comme défini précédemment, être utilisées pour organiser des réunions à distance ou pour diffuser des contenus en streaming, les caméras omnidirectionnelles opèrent, dans un souci de praticité, sous des formats compatibles avec la majorité des équipements, la conversion étant effectuée automatiquement pour les contenus destinés aux réseaux sociaux. Cette universalité autorise ainsi les professionnels à visualiser et diffuser leur contenu sur internet, sur un smartphone, un téléviseur connecté ou encore un casque VR, notamment via l’utilisation de modèles stéréoscopiques.

  • Une multitude de modes de vue disponibles : La plupart des modèles de caméras à 360° étant destinés à un usage professionnel offrent aux utilisateurs un large panel de modes de vue, ces derniers renforçant les notions de profondeur et de dynamisme attribuées à un contenu, et autorisant les professionnels à choisir l’angle de vue souhaité. Variables selon les modèles de caméras, ils permettent, dans le cadre de visioconférences par exemple, de jongler entre des plans mettant en avant tous les participants, des prises de vue mettant un ou plusieurs intervenants au centre, et des champs créant des groupes de discussion, particulièrement adaptés dans le cadre de débats professionnels.

 

Chez Onedirect, nous encourageons la transition vers les nouvelles technologies en équipant vos collaborateurs avec un matériel à la pointe du numérique, afin que ces derniers puissent prendre part aux échanges physiques et virtuels de demain. Aujourd’hui plus que jamais, nous mettons à disposition des entreprises les meilleurs modèles de caméras professionnelles à 360°, ces mêmes produits autorisant chaque utilisateur à faire l’expérience quotidienne des réunions à distance du futur, plus virtuelles et réalistes que jamais.