Fuze est un fournisseur américain de solutions de collaboration en ligne voix et vidéo. Leur dernière étude s’intitule  » La génération appli : comment les nouveaux salariés modifient nos habitudes de travail ? ». Plus de 5000 travailleurs et 2500 adolescents européens (âgés de 15 à 18 ans) ont été interrogés sur leurs attentes concernant les technologies professionnelles. L’expression « fossé générationnel » n’a jamais eu autant de sens !

La « Génération Appli » bientôt sur le marché du travail !

En France, l’étude montre que les travailleurs en poste privilégient le papier quand la jeune génération est tout numérique !

etude fuze : tableau d'importance des outils professionnels

  • Cahier de notes : important pour 70% de travailleurs / 55% chez les jeunes
  • Téléphone de bureau : 67% chez les travailleurs / 46% chez les jeunes
  • Fax : 42% chez les travailleurs / 18% chez les jeunes
  • Smartphone : 49% chez les travailleurs / 64% chez les jeunes
  • Ordinateur portable : 47% chez les travailleurs / 70% chez les jeunes
  • Tablette : 18% chez les travailleurs / 30% chez les jeunes
etude fuze : graphique-smartphone_vs_deskphone

Pour les 15-24 ans, disposer d’un smartphone est plus important qu’un téléphone de bureau !

 

Les salariés sont également insatisfaits de leurs outils de travail !

L’étude met en lumière la frustration des salariés français :

  • 66% d’entre eux pensent qu’ils seraient plus efficaces si ils disposaient de meilleurs outils au bureau
  • 48% des salariés sont insatisfaits de leurs outils de travail

D’ailleurs, 35% des salariés français utilisent leur propre téléphone mobile dans le cadre professionnel. Et un grand nombre utilise des outils ou naviguent sur des sites web sans le consentement de leur employeur.

fuze-usage-outils-pro

Le télétravail : les outils sont là, les entreprises doivent donner leur accord !

Chez Onedirect, cela fait longtemps que l’on prône les solutions de télétravail. Il est des situations où il est plus productif et moins coûteux de travailler de chez soi.
L’étude de Fuze nous informe que 37% des salariés travaillent parfois de chez eux. 49% des employés aimeraient pouvoir le faire mais ils n’en ont pas l’autorisation ou les moyens techniques. Les travailleurs demandent de la flexibilité avant tout ! En effet, ils sont 83% à dire qu’il est important de maintenir un bureau.

Ce qu’il faut retenir :

Le travailleur en poste, quel que soit son âge, souhaite plus de flexibilité au travail. Il pense qu’il serait plus épanoui et plus productif si il disposait de meilleurs outils technologiques. Cette frustration le pousse à utiliser des logiciels et applications sans le consentement de l’employeur. Il utilise même son matériel personnel pour travailler car l’employeur ne lui donne pas les outils adéquats.

Il est primordial de garder le contrôle des outils utilisés pour la sécurité de votre réseau et pour la productivité de votre entreprise. Et pour cela, il faut peut-être moderniser votre équipement.

 leur matériel personnel pour travailler

Mettez-vous à la page !

Commencez par équiper vos employés de téléphones mobiles :

Une grève ? Un enfant malade ? Donnez-leur la possibilité de travailler à distance : une webcam, un casque filaire USB, un haut-parleur USB, un casque PC/Mac sans fil

La « Génération Appli », c’est le consommateur et le travailleur actif de demain ! 88% des travailleurs pense que cette jeunesse est un atout pour améliorer l’approche technologique de l’entreprise. Autant préparer le terrain dès maintenant !

Retrouvez l’intégralité de l’étude Fuze (en anglais) sur ce lien.