Des applications omniprésentes
Depuis 2015, les objets connectés et plus particulièrement les applications qui leur donnent vie sont au centre de la communication entre les individus. En 2016, ils sont les principaux acteurs de la communication digitale, sociétale et entrepreneuriale.
Sujit Christy, consultant en gouvernance, risques et conformité de l’entreprise, explique dans son article : « Our world of Smartphones and Apps » paru dans le Sunday Times, l’omniprésence de ces applications.
Aujourd’hui il existe plus de 25 milliards d’applications qui rythment notre quotidien. Nous en sommes totalement dépendants. Cette dépendance passe avant tout par les smartphones reliés à internet et son réseau qui sont devenus une extension de nos mains.
Cette addiction aux objets connectés se répercute sur le travail de l’ensemble des salariés qui les utilisent dès qu’ils le peuvent. En effet, il existe une application pour chaque moment, chaque envie, chaque besoin de la journée.
Il existe un grand nombre d’applications utiles aux particuliers, mais une grande partie d’entre elles sont spécialement destinées aux professionnels. La plupart sont gratuites et disponibles pour IPhone et Android :
- Agenda, tâches : Sunrise, Wunderlist, 2do
- Mails : Gmail, Outlook, autres messageries…
- Presse : Le Monde, Times, L’entreprise : actualité des TPE/PME, autre presse spécialisée…
- Contacts internes à l’entreprise : Slack, LogMeln ou Winzip (contrôler son ordinateur à distance), Google Cloud Print (gérer son imprimante à distance), Skype, What’s App
- Contacts clients / Publicité, communication : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Business Card Reader (carte de visite, carnet d’adresses)
- Mobilité du salarié :Uber, Lyft, Airbnb, TGV Pro, My Airport, Pages Jaunes, Wipolo (carnet de route, registre de l’ensemble des titres de transport), Google Maps, Neo-Nomade (trouver une salle de réunion, un point WIFI à n’importe quel endroit), Weather Underground (météo), GPS…
- Restauration : Yelp, SushiShop, AlloResto, applications de marques de restauration rapide…
- Relations professionnelles : Linkedin, Viadeo
- Partage, stockage d’informations et documents : DropBox, Google Drive, One Drive, Evernote (Cloud), Mind Tools (boîte à outil), Pocket (sauvegarde d’articles et documents en ligne)
L’application au cœur de l’activité professionnelle
Il existe de plus en plus d’applications collaboratives, notamment destinées à des usages professionnels. Elles permettent un partage quasi instantané de l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un projet d’entreprise par exemple. Un salarié peut ainsi suivre l’évolution de la réalisation d’une maquette produit à distance s’il est en déplacement ; ou encore participer à une réunion interne, via une application. Ce mode de fonctionnement intra-entreprise basé sur l’utilisation des applications permet un meilleur rendement des salariés par leur rapidité à communiquer et mettre en commun leurs travaux. Par exemple, l’ensemble des salariés travaillant sur un même projet peuvent en utilisant Google Drive, DropBox ou encore le Cloud travailler simultanément sur un document ou y avoir accès à n’importe quel moment de la journée ou n’importe quel endroit du monde.
Pour optimiser et éviter tout problème avec l’utilisation interne des applications, il est nécessaire que l’entreprise gère les accès et les flux des utilisations des applications. Cette gérance apportera une sécurité supplémentaire à la communication des informations et à leur bonne réception. Cela permettra également un meilleur visuel sur l’utilité et l’efficacité de l’ensemble des applications mises à dispositions, et par la suite de modifier la liste de celles-ci.
Les applications : une adaptation de l’environnement de travail
La nouvelle génération de travailleurs est connectée, c’est la Génération Appli. Cette nouvelle forme de travailleurs, utilise les réseaux et différentes applications comme mode de communication principal. La communication au travers des applications permet de personnaliser le message. Les jeunes salariés ont des conversations instantanées professionnelles en utilisant une application de leur smartphone plutôt que d’envoyer un email via leur boîte Outlook.
L’ensemble de leurs méthodes de travail sont basées sur cette nouvelle communication en adéquation avec la nouvelle génération de consommateurs.
Afin d’intégrer cette nouvelle vague de travailleurs et consommateurs à la stratégie d’entreprise, une réadaptation de l’environnement de travail est nécessaire. Les salariés comme la structure entrepreneuriale doivent être ré-équipés.
Les applications et leurs outils de communication
Pour faire tourner ces applis, un téléphone mobile professionnel est nécessaire. Vous pouvez coupler une oreillette Bluetooth pour téléphoner les mains libres.
Il existe maintenant des dispositifs de visioconférence et audioconférence reliés à l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise. Ces systèmes permettent l’organisation de réunions à tout moment, de n’importe quel endroit de la planète. L’ensemble de ces produits est compatible avec la mise en place d’applications internes à l’entreprise ainsi que la connectivité à un réseau.
Chez Onedirect, cette problématique d’entreprise est essentielle, nous vous proposons une large gamme de produits d’intercommunication aux entreprises, afin de vous aider au mieux à trouver des solutions à cette problématique de communication.
Ce qu’il faut retenir :
La Génération Appli est en marche. Les applications existantes et en devenir sont là pour améliorer le quotidien de l’entreprise et son consommateur, en les connectant !
S’appuyer sur l’omniprésence des applications mobiles et internet présentes sur le marché est un avantage pour l’ensemble des entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche de modernisation de leur communication. L’utilisation de ces applications pour la plupart collaboratives, facilite le partage d’informations dans l’entreprise. Les employés étant de plus en plus mobiles, cette nouvelle méthode de communication basée sur l’utilisation des applications augmente la rapidité et l’efficacité de l’ensemble des salariés.
Un commentaire
C’est tout autant de données -parfois privées- que nous mettons sur le Big Data des éditeurs qui en disposent un accès libre. Il y a bien souvent un compromis à faire et c’est un détail qu’il ne faut parfois pas négliger