Les casques sans fil DECT, sont souvent confondus avec les casques sans fil Bluetooth. En effet, la confusion est faite car tous deux vous permettent de communiquer librement en vous déplaçant.
Il existe cependant quelques différences entre les deux : suivez le guide ! 😉💡

Les différences entre un casque sans fil DECT et un casque Bluetooth :

1. Qu’elle est la portée d’un casque Dect et celle d’un casque Bluetooth ?

Un casque Dect vous permet en moyenne de communiquer à 180m de votre téléphone/base. Ils sont idéaux pour communiquer librement dans les locaux de votre entreprise ou sortir de votre bureau sans perdre votre conversation.

Astuce Onedirect

Pour les casques sans fil Dect il faut être vigilant à ne pas surcharger la « zone » en bases Dect. En effet, cela peut avoir un impact sur la connectivité et la qualité de vos conversations.

Dans les environnements tels que des centres d’appel, il est préférable d’éloigner suffisamment chaque base afin d’éviter au maximum les interférences.

A l’inverse, les casques sans fil Bluetooth ont une portée en moyenne de 10m (les dernières versions de Bluetooth sont capables d’avoir une portée jusqu’à 100m). Ils sont conseillés aux professionnels qui travaillent avec leurs smartphone et sont amenés à se déplacer quotidiennement hors de l’entreprise. Contrairement aux casques sans fil, les oreillettes Bluetooth sont dotées de technologies de réduction de bruit et de microphones antibruit puissants, pour vous garantir des conversations claires même dans la rue !

Astuce Onedirect

En réalité la portée Bluetooth dépend de la classe de celui-ci :

. Classe 1 : portée d’environ 100 mètres

. Classe 2 : portée d’environ 10 mètres

. Classe 3 : portée d’environ 1 mètre

Les classes 1 et 2 sont les plus utilisées dans les environnements bureau ou pour les smartphones. La classe Bluetooth s’adapte généralement au type de casque utilisé.

2. Combien d’appareils puis-je connecter à mon casque DECT ou mon casque sans fil Bluetooth ?

Les casques sans fil DECT peuvent seulement se connecter à un seul autre périphérique à la fois : combiné DECT ou téléphone filaire ou socle base ou encore PC/MAC. En résumé, le casque sans fil Dect se connecte uniquement à une seule base lui fournissant une connexion au réseau téléphonique.

Astuce Onedirect

Les casques Dect, sont préconisés pour une utilisation « basique » du casque. C’est-à-dire, besoin de connecter son casque à un téléphone fixe ou ordinateur en permanence sans avoir à changer de périphérique fréquemment.

A l’inverse, les casques Bluetooth peuvent se connecter sur plusieurs périphériques différents (jusqu’à 8) : smartphone, PC/MAC, tablette, téléphone fixe…
Ils vous permettent d’utiliser plusieurs périphériques de communication et d’en changer facilement.

Astuce Onedirect

Les casques sans fil Bluetooth, sont plus « polyvalents ». Ils vous permettent d’être plus mobile et de changer de périphérique de communication fréquemment et facilement. Au cours de la journée, passez de votre téléphone fixe à votre smartphone en quelques secondes !

Existe-t-il une sécurité sur les casques DECT et les casques Bluetooth ?

Que ce soit pour les casques sans fil DECT ou les casques sans fil Bluetooth, la sécurité au niveau de l’appairage fonctionne de la même façon.

Premièrement, le casque établit une connexion authentifiée avec la base (socle, téléphone, softphone…). Cette connexion créée un lien sécurisé entre les deux périphériques. Une fois la connexion établie, le casque transforme la voix en données numériques. Le casque transmet uniquement les données cryptées à la base. De cette façon, les intrusions sont limitées au maximum et vos conversations sont hautement sécurisées !

Les casques sans fil Dect utilisent un cryptage de 64 bits, ce qui représente un nombre incalculable de chiffres. Grâce à cela les piratages sont rendus quasi impossibles.

Les casques sans fil Bluetooth utilisent une clé de 8 à 128 bits. Avec ce cryptage, une fois le casque connecté au périphérique, l’écoute de votre conversation par une personne tierce est quasiment impossible.

Pour plus d’informations :

Contactez nos experts au 0800 72 4000 (Numéro Gratuit)
ou consultez notre guide d’achat sur les casques sans fil.