Bien organiser son espace de travail est d’autant plus important que vous y passez prêt d’un tiers de vos journées. Un espace mal pensé ou mal organisé peut être une réelle cause de stress et même une entrave à votre travail. Voici quelques conseils pour vous éviter tous ces ennuis.

Créez un espace ergonomique

De manière assez évidente, un espace de travail ergonomique est à la fois confortable et pratique, réduisant donc au maximum les postures désagréables et la répétition de mouvements inutiles. Voici quelques principes simples à respecter :

  • Positionnez l’écran d’ordinateur à hauteur du regard
  • Respectez une distance d’au moins 60 cm et au plus 80 cm entre vos yeux et l’écran
  • Choisissez une résolution d’écran et une taille de police confortable, quitte à sous-utiliser les performances de votre matériel
  • Réglez son siège de manière à ce que lorsque vos coudes forment des angles droits, vos avants bras reposent sur le bureau (et positionnez le clavier sous les mains dans cette position)
  • Positionnez la souris juste à côté du clavier, de manière à éviter de faire des mouvements de trop grande ampleur. Faites en sorte que votre avant-bras repose en partie sur votre bureau ou que votre poignet soit maintenu par un tapis de souris à repose poignets.
  • Réglez votre chaise de manière à ce que lorsque vos genoux forment des angles droits, vos pieds reposent sur le sol

Organisez son espace de travail

La position n’est pas tout : pour travailler dans les meilleures conditions possibles, il faut construire son espace de travail de manière intelligente pour réduire au maximum les tâches répétitives. Voici donc quelques astuces pour vous aider au quotidien :

  • Collez une feuille à côté de votre téléphone avec la liste des numéros que vous utilisez le plus souvent.
  • Rangez les stylos et autres petites fournitures dont vous vous servez le plus souvent directement sur votre bureau dans des pots à crayons plutôt que dans un tiroir
  • Positionnez votre téléphone à portée de main et, si votre emploi implique une utilisation intensive, optez pour un casque téléphonique
  • Utilisez des corbeilles pour garder à portée de main les documents dont vous vous servez le plus souvent, pratiquez un tri mensuel pour ne conserver que ce qui vous est encore utile et classez le reste
  • Gardez toujours à portée de main des post-it ou des brouillons
  • De manière générale, éviter le plus possible l’encombrement