Dans une société mondialement rythmée par les avancées technologiques numériques, tous les secteurs sont en constante évolution et en réorganisation permanente afin de s’adapter aux différentes évolutions et aux exigences actuelles. Aujourd’hui, le monde professionnel semble prendre un tout nouveau virage : celui de la réalité virtuelle. Face à l’essor mondial de cette technologie informatique, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers elle afin de faire évoluer les pratiques professionnels pour l’heure instaurées. En cause, l’arrivée sur le marché du travail de la Génération Z et des Millenials, qui arborent un profil professionnel complètement différent de celui de leurs ainés, bien plus digitalisé, et qui sont davantage enclins à placer la réalité virtuelle au centre de leur quotidien, que ce soit dans le cadre de sessions de formations ou de collaborations professionnelles.

Alors que les outils de réalité virtuelle séduisent de plus en plus d’utilisateurs grâce à une popularisation du concept par les plus grands noms de l’informatique, leur implantation dans l’univers professionnel semble aujourd’hui inévitable, mais elle soulève encore une question fondamentale : Quels sont les avantages de la réalité virtuelle pour les entreprises ayant recours à cette dernière ?

.➢Présentation et définition du concept de «réalité virtuelle»

➢ Présentation et définition du concept de «réalité virtuelle»

➢ L’implantation de la VR dans l’univers professionnel

➢ HTC VIVEPRO 2 et VIVE Sync : Découvrez les réunions professionnelles de demain

.

Présentation et définition du concept de « réalité virtuelle »

L’expression « réalité virtuelle » trouve ses racines dans les années 1900 après avoir été employée à de multiples reprises par les plus grands philosophes au travers de leurs ouvrages. Le terme de « réalité virtuelle » faisant référence à la technologie VR, acronyme de Virtual Reality, est quant à lui apparu au début des années 1970, et désigne, dans un usage contemporain, une technologie informatique virtuelle. Simulant la présence physique d’un utilisateur au sein d’un environnement généré par des logiciels dédiés, le concept de réalité virtuelle, qui n’est, en réalité, pas un phénomène récent, offre à chacun une immersion sensorielle intégrale dans des environnements virtuels créés sur-mesure, qu’ils soient imaginaires ou réels.  

L’outil incontournable pour plonger dans un univers virtuel parallèle, le casque VR, a vu le jour dans les années 1970 à l’Université de l’Utah, établissement ayant conçu le premier modèle permettant, au travers de deux écrans, d’observer une scène virtuelle mobile à l’aide de mouvements de tête. Destiné à améliorer l’expérience sensorielle des utilisateurs, le gant électronique naît quant à lui en 1982, ce dernier permettant de mesurer le déplacement des mains dans l’espace en le communicant à l’ordinateur, autorisant ainsi une matérialisation des mouvements physiques dans un environnement virtuel.

La popularisation du concept de « réalité virtuelle » s’est effectuée de manière progressive, majoritairement au travers de livres de science-fiction et d’œuvres cinématographiques au cours des années 1980, tandis que les grands noms du gaming Sega et Nintendo l’ont largement démocratisé en l’introduisant respectivement en 1994 et 1995. Au cours des 15 dernières années, ce sont les grands groupes qui ont forgé la renommée de la VR en se tournant vers elle : Google dès 2007, Facebook en 2014 grâce au rachat d’Oculus, les géants Sony et Samsung en 2014 et HTC en 2015, qui se place désormais comme référence sur le marché professionnel de la VR.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle, déjà bien ancrée dans les secteurs du divertissement, se veut conquérante d’un tout nouveau domaine : celui de l’univers professionnel. Face à cette transition, deux interrogations surgissent : Quels sont les avantages offerts par la réalité virtuelle aux professionnels ? Comment mettre en place les collaborations virtuelles de demain ?

.

.

L’implantation de la VR dans l’univers professionnel

La technologie informatique de réalité virtuelle, qui a déjà réussi à séduire les plus grands secteurs du divertissement depuis son apparition dans les années 1970, devrait, dès 2022, s’introduire progressivement dans l’univers professionnel, à l’heure où les échanges virtuels sont devenus incontournables et indispensables aux entreprises du monde entier. Le concept de réalité virtuelle pouvant être adapté à tous types de secteurs professionnels grâce à la création d’applications et de logiciels sur-mesure, il demeure aujourd’hui davantage plébiscité par les grands groupes pour la réalisation de sessions de formation. La VR prend désormais le chemin de la démocratisation de son concept dans le monde du travail, afin que les entreprises de toutes tailles puissent y accéder, pour toutes leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Qu’elle soit utilisée dans le cadre de sessions de formation, pour la modélisation en 3D ou pour la collaboration à distance, la VR offre de nombreux avantages aux sociétés en faisant l’acquisition :

  • Donne accès à la simulation et la captation à 360° de n’importe quel environnement en vue de le scénariser virtuellement

  • Augmente le degré d’implication : L’interactivité de la VR implique davantage de motivation et d’investissement de la part des professionnels grâce à la mise en place de « jeux de rôle » à la fois immersifs, ludiques, réalistes et percutants

  • Mise en situation immersive et ultra-réelle : la génération d’environnements complets et la liberté de mouvements permettent à chacun d’évoluer de la même manière que dans le monde réel

  • Révolutionne les méthodes d’apprentissage : la VR met en avant la pratique plutôt que la théorie, ceci renforçant la notion d’implication mentionnée précédemment et permettant aux professionnels d’étudier tous les cas de figure d’une situation afin de prendre parfaitement en main un environnement de travail

  • Offre accès à une modélisation en 3D ultra réaliste des objets de demain, avec une infinité de possibilités

  • Autorise la conception de modèles pointus grâce à un système de modélisation au millimètre près

  • Modélisation en 3D des avatars : donne accès à des réunions à distance virtuelles plus vraies que nature

.

.

HTC VIVE PRO 2 et VIVE Sync : Découvrez les réunions professionnelles de demain

HTC VIVE SYNC 

Imaginé par le leader mondial de la réalité virtuelle HTC, le logiciel VIVE Sync représente l’avenir des collaborations à distance virtuelles. Cet outil interactif, considéré comme la première solution de réunion tout-en-un pour la VR, permet à des professionnels situés aux quatre coins de la planète de se réunir virtuellement en face-à-face au sein d’un même espace. Développé dans l’optique d’offrir une expérience utilisateur des plus intuitives, l’application permet de rejoindre une réunion en un clic, aussi bien depuis un casque VR que depuis un PC ou un smartphone, ce logiciel permettant de regrouper des professionnels opérant sur des supports informatiques distincts. Capable de générer une grande variété d’environnements professionnels immersifs, l’application permet de réunir, en toute sécurité, jusqu’à 30 personnes au sein d’une même session, VIVE Sync étant certifié selon les protocoles de sécurité et de confidentialité ISO27701 et ISO27001.

Développé dans le but de stimuler la productivité ainsi que la participation des utilisateurs, le logiciel VIVE Sync présenté par HTC englobe les derniers modules techniques et audiovisuels afin de garantir une immersion des plus réalistes à tous les professionnels. La mise en place d’avatars corporels complets sur-mesure, personnalisables à l’aide d’un simple selfie, couplé à la prise en charge du suivi naturel des mouvements des yeux, du visage, du corps et des mains, aident les utilisateurs à se projeter dans leur univers professionnel parallèle, si réaliste qu’il pourrait être confondu avec le monde réel.

S’intégrant parfaitement aux applications de vidéoconférence traditionnelles ainsi qu’au flux de travail existant d’une entreprise, ce logiciel prend en charge la planification de réunions via Outlook ainsi que le téléchargement d’un large éventail de formats de fichiers, pour que chacun puisse diffuser des contenus et des modèles 3D afin d’illustrer clairement les propos tenus lors d’une conférence. Outre les outils de conférence traditionnels intégrés à ce logiciel VR, tels que le chat privé ou encore le partage d’écran, des actions inédites ont été ajoutées, les principales étant : le stockage des fichiers dans le Cloud, l’intégration de pointeurs lasers, ou encore la diffusion de notes vocales et manuscrites.

HTC VIVE PRO 2 Full Kit

Développé par la multinationale HTC, le modèle VIVE Pro 2 Full Kit, version améliorée du VIVE Pro Full Kit, est le système de réalité virtuelle nouvelle génération dédié aux professionnels souhaitant propulser leurs échanges professionnels et leurs conceptions en 3D dans des univers parallèles. Les technologies de réglage du confort oculaire de 57 à 70mm et d’ajustement de la distance des écrans disponibles permettent de limiter considérablement la fatigue oculaire lors de longues sessions d’utilisation. Solution PC, ce casque doit être relié à un ordinateur professionnel à l’aide d’un câble DisplayPort/USB pour que la transmission des données puisse être effectuée.

Développé pour propulser les méthodes de conception et de collaboration au niveau supérieur, le VIVE Pro 2 Full Kit transporte les utilisateurs dans un monde virtuel ultra-réel grâce à son écran double LCD RVB à faible persistance offrant une résolution 5K de 4896 x 2448 pixels, un champ de vision à 120° ainsi qu’une fluidité graphique inédite. Étant équipé de deux écouteurs et d’un double microphone avec annulation des bruits, ce casque reproduit les volumes et les tonalités du monde réel afin que chaque utilisateur profite d’une spatialisation audio en 3D. Les deux stations de base disponibles sont capables de couvrir jusqu’à 5mx5m de surface, tandis que les contrôleurs inclus sont destinés à une modélisation ultra précise des mouvements dans l’espace virtuel. Fonctionnant en collaboration avec les stations de base et intégrant des capteurs de suivi à 360° SteamVR Tracking 2.0, ils autorisent une précision de conception au millimètre.

.