Depuis toujours rythmé par des avancées technologiques et numériques plus spectaculaires les unes que les autres, l’univers professionnel se voit une fois encore bousculé par l’arrivée d’un tout nouveau système audiovisuel : la caméra à 360°. En cause, une dématérialisation des échanges, une montée en puissance des plateformes sociales et l’essor mondial de la réalité virtuelle. Leur impact révolutionnaire a favorisé l’émergence de solutions intelligentes inédites, dont les caméras à 360°, qui corroborent avec le célèbre diction : « on n’arrête pas le progrès ».
Alors que l’implantation des caméras à 360° dans l’univers professionnel devrait s’accroître significativement dès 2022 face à la popularisation de multiples concepts intelligents, dont la VR, de plus en plus d’entreprises semblent séduites par ce concept. Toutefois, son acquisition soulève encore quelques doutes et interrogations fondées : Faut-il choisir un modèle monoscopique ou stéréoscopique ? Quels sont les avantages techniques et pratiques d’une caméra à 360° ?
- Présentation des caméras à 360°
- Caméra monoscopique ou stéréoscopique : laquelle choisir ?
- Les 6 bonnes raisons de choisir une caméra à 360°
Présentation des caméras à 360°
Inventée en 1857, la caméra à 360° était, à l’origine, un outil capable de capturer une vue panoramique intégrale. Elle fonctionnait grâce à des ventilateurs à la mécanique similaire à celle d’une horlogerie. D’abord destinée à un usage strictement militaire et scientifique, elle a été popularisée grâce aux grands noms de la photographie. Les impressionnantes avancées technologiques lui ont permis de devenir un accessoire vidéo intelligent. Intégrant généralement deux objectifs et de multiples capteurs, ce produit permet l’enregistrement et la diffusion de contenus vidéo panoramiques interactifs. Aujourd’hui largement démocratisées, les caméras à 360° peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre personnel, notamment par les amateurs de sensations fortes et d’activités outdoor, que dans le domaine professionnel, que ce soit pour la réalisation de publicités, pour l’enregistrement et la diffusion de contenus vidéo ou pour l’organisation de réunions à distance.
La caméra à 360° est en phase de devenir un outil numérique incontournable, dans une société rythmée par la digitalisation. Elle est également connue sous le nom de caméra omnidirectionnelle, le préfixe latin « omni » signifiant « tout », et faisant référence à la notion de capture à 360°. Aujourd’hui conquérante de l’univers professionnel, la caméra à 360° soulève encore, chez les professionnels, de nombreuses interrogations : Faut-il choisir un modèle monoscopique ou stéréoscopique ? Quels avantages procure l’acquisition de ce nouveau type de caméra ?
Caméra monoscopique ou stéréoscopique : laquelle choisir ?
Les entreprises et autoentrepreneurs souhaitant s’équiper avec des caméras à 360° doivent, en fonction de l’usage souhaité, prendre en compte le critère du type de caméra. Sont actuellement recensées sur le marché des caméras monoscopiques ainsi que des caméras stéréoscopiques. Malgré leur apparence similaire, elles sont, via leurs caractéristiques, destinées à des usages complètements différents.
Caméra Monoscopique
La caméra monoscopique demeure le modèle haute technologie à 360° le plus couramment utilisé. Permettant de capturer des plans dans leur intégralité grâce à son double objectif, ce type de caméra offre des vidéos panoramiques HD, avec un rendu à plat. Les points de vue peuvent, selon les modèles et le paramétrage effectué, être déplacés, comme dans Google Street View. Si ces modèles étaient davantage plébiscitées par les cartographes pour leur rendu plat, leur utilisation s’étend désormais à d’autres secteurs. Effectivement, les domaines du tourisme et de l’immobilier semblent avoir adopté ce type de caméra. Il est en effet plus adapté aux entreprises souhaitant réaliser des visioconférences professionnelles et naturelles grâce aux panoramas HD offerts. La majorité des sociétés n’ont pas encore introduit la VR ou les contenus 3D dans leurs réunions à distance.
Caméra Stéréoscopique
Le modèle stéréoscopique est, quant à lui, une caméra davantage connectée au concept de VR. Elle a été créé à partir du fonctionnement des applications de réalité virtuelle. S’appuyant sur des contenus monoscopiques, elle introduit davantage de relief aux images initiales en ajoutant la technologie 3D. Capturant des panoramas à l’aide de deux objectifs et d’une entrée séparée, ce modèle permet d’obtenir une vision distincte de chaque plan, avec de très beaux effets visuels. Les caméras stéréoscopiques sont idéales pour procéder à la capture d’environnements sphériques et virtuellement modulables. Elles sont donc plus adaptées aux amateurs de sensations fortes, qui enregistrent et diffusent des contenus en relief, qu’aux professionnels souhaitant réaliser une visioconférence. En effet, les environnements professionnels virtuels ne sont, pour l’heure, pas complètement implantés sur le marché.
Les 6 bonnes raisons de choisir une caméra à 360°
S’imposant comme une des tendances audiovisuelles phares de l’année 2022, la caméra à 360° séduit de plus en plus d’utilisateurs. Ils se tournent vers des modèles innovants pour révolutionner leurs contenus vidéos. Dans le monde du travail, ce sont les entreprises ainsi que les autoentrepreneurs qui sont concernés. Pour cause, le Streaming et la réalité virtuelle débarquent dans l’univers professionnel. Englobant des caractéristiques inédites, la caméra omnidirectionnelle a de quoi séduire même les plus réticents aux nouvelles technologies, preuve en est avec ces 6 bonnes raisons de choisir une caméra à 360° :
Une simplicité d’utilisation renversante :
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un expert en équipement audiovisuel pour faire usage d’une caméra omnidirectionnelle. La réalisation de contenus à 360° est, pour l’heure, bien plus compliquée sur un smartphone qu’avec une caméra professionnelle dédiée. L’assemblage sphérique des objectifs s’effectuant automatiquement, une mise en marche suffit pour capturer rapidement des images à 360°.
Des enregistrements vidéo sans cadrage :
Renforçant la notion de simplicité mentionné précédemment, les caméras à 360°, grâce à leurs deux objectifs, sont en mesure de capturer un environnement dans sa totalité, en mettant en avant tous les angles d’une situation. Par conséquent, les professionnels, qu’ils prennent part à des visioconférences ou qu’ils enregistrent du contenu audiovisuel pour leur activité, bénéficient de plans panoramiques complets englobants tous les éléments présents, ceci sans avoir à procéder à la moindre configuration relative au cadrage de l’objectif.
Une praticité accrue :
Englobant de multiples capteurs ainsi que deux objectifs à 180°, les caméras omnidirectionnelles sont bien plus pratiques pour les utilisateurs. Pour cause, la combinaison des deux objectifs permet de réaliser des plans panoramiques à 360°. Auparavant, il aurait fallu faire intervenir deux caméras traditionnelles pour parvenir au même résultat. Outre la notion de révolution audiovisuelle apportée par ces produits, ils permettent de réduire l’encombrement, les professionnels ne devant plus transporter qu’un seul produit afin de capturer des plans sphériques à 360°.
Des contenus immersifs :
Qu’elles soient utilisées pour la visioconférence ou l’enregistrement de vidéos streaming, les caméras à 360° placent l’immersion au centre des contenus. Grâce à leurs multiples capteurs et objectifs, elles réalisent des panoramas intégraux, parfois interactifs. Certains contenus autorisent même les déplacements à 360° dans l’espace (Google Street View). Les modèles dédiés à la réalisation de visioconférences intègrent généralement des modules de suivi des mouvements à 360°. Ils permettent de cadrer automatiquement les participants tout en donnant davantage de relief aux réunions virtuelles. Ainsi, elles se rapprochent naturellement des échanges réels.
Des formats de sortie universels :
Comme défini précédemment, les caméras omnidirectionnelles peuvent être utilisées pour organiser des réunions à distance ou pour diffuser des contenus en streaming. Dans un souci de praticité, elles opèrent sous des formats compatibles avec la majorité des équipements. La conversion est effectuée automatiquement pour les contenus destinés aux réseaux sociaux. Cette universalité autorise ainsi les professionnels à visualiser et diffuser leur contenu sur internet, sur un smartphone, un téléviseur connecté ou encore un casque VR, notamment via l’utilisation de modèles stéréoscopiques.
Une multitude de modes de vue disponibles :
La plupart des modèles de caméras à 360° professionnelles offrent aux utilisateurs un large panel de modes de vue. Leur mise en place renforce les notions de profondeur et de dynamisme d’un contenu, et autorise un ajustement personnalisé de l’angle de vue. Ainsi, les participants peuvent choisir entre des plans intégraux, des prises de vue individuelles ou des champs créant des groupes de discussion, particulièrement adaptés dans le cadre de débats professionnels.
Onedirect encourage la transition vers les nouvelles technologies. Nous équipons vos collaborateurs avec un matériel de pointe, afin qu’ils prennent part aux échanges physiques et virtuels de demain. Aujourd’hui plus que jamais, nous mettons à disposition des entreprises les meilleurs modèles de caméras professionnelles à 360°. Faites l’expérience quotidienne de réunions à distance futuristes, plus virtuelles et réalistes que jamais.