Au vu des multiples évènements ayant secoué le monde au cours des dernières années, et particulièrement l’année 2020, nombreux sont ceux qui, en quête de liberté, se sont initiés au vélo, aussi bien pour des balades familiales que pour leurs déplacements quotidiens. Cette soudaine envie d’évasion de la part des utilisateurs a engendré l’explosion du marché du cycle, électrique ou non, et a favorisé une croissance technique sans précédent des accessoires cyclistes. Dans ce contexte, l’entreprise Sena, spécialiste en systèmes de communication intelligents, a développé sa propre gamme de casques cyclistes connectés, produits autorisant les échanges à distance pendant les déplacements, sans pour autant négliger la sécurité des utilisateurs. Les modèles de cette gamme sont disponibles aussi bien en Bluetooth qu’en Mesh/Bluetooth.

  • La connexion Mesh, c’est quoi ?
  • Notre gamme de casques cyclistes connectés
  • Déplacements professionnels à vélo : quelles aides pour les utilisateurs ?

La connexion Mesh, c’est quoi ?

Apparu il y a maintenant plusieurs années, la connexion Mesh Intercom a lourdement gagné en popularité au cours de ces dernières années, dans un monde où les échanges se voient de plus en plus digitalisés. Face à la notoriété croissante de cette technologie, bon nombre d’entreprises, comme c’est le cas de Sena, ont développé leurs propres gammes de solutions Mesh, et à juste titre. En effet, cette interface Mesh, convenant aussi bien aux communications dans le cadre personnel que dans le secteur professionnel, et fonctionnant via un réseau maillé, est beaucoup plus fiable et robuste qu’une connexion Bluetooth standard.

En outre, cette connexion permet de regrouper un nombre virtuellement illimité de participants sur une même fréquence, ces derniers étant en mesure de communiquer sans interruption grâce à une large portée sans-fil de 900 mètres, extensible jusqu’à 3,6km si le groupe recense plus de 6 participants, bien supérieure à celle des dispositifs Bluetooth, limitée quant à elle à 30 mètres. Ajustable, cette connexion Mesh Intercom intègre le multicanal ouvert, module permettant de créer, à l’intérieur de la fréquence Mesh, des sous-groupes de discussion par le biais de 9 canaux, avec la possibilité de jongler aisément entre les différents groupes, simplement en changeant de fréquence.

Notre gamme de casques cyclistes connectés 

Dans une société ciblée par la multiplication des questions écologiques et par l’implémentation des nouvelles technologies, chaque entreprise développe ses propres solutions pour se démarquer sur le marché et coller aux tendances actuelles. C’est dans ce contexte que Sena, pionnière dans la conception de systèmes connectés, dévoile sa gamme de casques cyclistes intelligents, conçue aussi bien pour les passionnés de cyclisme que pour les professionnels souhaitant faire un geste pour l’environnement. Parce que nous avons tous des besoins distincts, Sena propose une multitude de références avec des caractéristiques techniques différentes. Actuellement, Onedirect recense sur son site plusieurs modèles de casques cyclistes connectés, chacun étant disponible dans les tailles M et L, les trois principaux étant :

SENA R1 EVO

Connu pour être le tout premier casque à intégrer à la fois un système de communication intelligent et un éclairage LED arrière efficace, le Sena R1 EVO est le casque cycliste connecté idéal pour les déplacements urbains. Disponible en deux tailles différentes, ce modèle existe également en version Bluetooth Intercom, afin que chacun dispose du modèle idéal. Ses deux technologies Mesh Intercom et Bluetooth intégrées permettent de prendre des appels via un smartphone, et d’échanger avec un nombre illimité de cyclistes par le biais de 9 canaux, dans un rayon de 900m à 3,6km. Son témoin LED arrière, réglable sur 3 niveaux, renforce la sécurité des utilisateurs en les rendant parfaitement visibles de tous, peu importe l’éclairage extérieur.

          Caractéristiques principales :

  • Connexion Mesh : nombre de connexions illimitées sur 9 canaux
  • Expérience sonore HD : microphone et haut-parleurs intégrés au casque
  • Éclairage LED arrière avec 3 niveaux d’intensité : sécurité renforcée

SENA M1

Primé pour son design unique dans la catégorie des casques intelligents, le Sena M1 est le modèle tout-terrain idéal pour les amateurs de VTT. Disponible en deux tailles différentes, il existe également en version Mesh Intercom pour les utilisateurs en quête de liberté totale pour échanger. Ultra confortable, ce casque fonctionne via la technologie Bluetooth Intercom, et autorise par conséquent les communications à 4 voies en HD grâce au microphone et aux deux haut-parleurs inclus, le tout dans un périmètre de 900 mètres. Son éclairage LED arrière renforce la sécurité des utilisateurs en les rendant parfaitement visible de tous en toutes situations, et sa fonction Smart Intercom Pairing autorise un jumelage simplifié de deux casques via la simple lecture d’un QR code sur le smartphone voisin.

          Caractéristiques principales :

  • Connexion Bluetooth Intercom : échanges à 4 voies sur 900 mètres
  • Expérience sonore HD : microphone et haut-parleurs intégrés au casque
  • Éclairage LED arrière avec 3 niveaux d’intensité : sécurité renforcée

SENA PI

Solution de communication totalement inédite sur le marché produits cyclistes connectés, le modèle Sena Pi est l’accessoire intelligent indispensable pour rendre accessibles à tous les communications entre utilisateurs. Universel, ce boîtier de communication transforme, en quelques instants seulement, un casque de vélo classique en solution intelligente, à condition que la sangle du casque ne dépasse pas les 18mm de large. Disposant, au même tire qu’un casque connecté, d’un microphone et de deux haut-parleurs latéraux, cet accessoire autorise des échanges bidirectionnels en HD dans un rayon de 400 mètres grâce à la technologie Bluetooth Intercom. Ce modèle, permettant l’appairage simplifié d’un smartphone, est également compatible avec toutes les solutions Sena fonctionnant via la fréquence Bluetooth Intercom.

          Caractéristiques principales :

  • Installable sur les casques dont la largeur de la sangle est inférieure à 18mm
  • Bluetooth Intercom bidirectionnel HD : portée de 400 mètres
  • Compatible avec toutes les solutions Bluetooth Sena

Déplacements professionnels à vélo : Quelles aides pour les utilisateurs ?

Face à l’explosion sans précédent du marché du cyclisme de loisirs, et alors que la protection environnementale est au cœur de tous les débats, de plus en plus d’entreprises se posent la question de l’utilisation de moyens de transports durables dans le cadre professionnel. Dans ce contexte mondial, et afin de favoriser le recours au vélo, à la trottinette électrique ou encore au covoiturage pour les trajets quotidiens et les déplacements professionnels, l’état, en collaboration avec plusieurs régions et communes de France, a mis en place différentes solutions financières visant à aider les personnes intéressées lors de l’acquisition de leur matériel de cyclisme.

Savez-vous que de nombreuses subventions sont disponibles pour vous aider à vous équiper ?

  • SUBVENTION NATIONALE

La contribution principale dont les utilisateurs peuvent bénéficier lors de l’acquisition d’un vélo, d’un vélo électrique ou d’une trottinette électrique pour motif professionnel, c’est la subvention nationale. Versée directement par l’état, cette dernière prend en compte plusieurs facteurs propres à chaque région, et peut atteindre les 200 euros. Cette prime est parfaitement cumulable avec les aides financières locales proposées par les différentes régions ou communes de France, ceci afin de proposer une subvention de qualité pour que les utilisateurs soient en mesure de disposer de matériel cycliste efficace.

En Ile de France, par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo, et jusqu’à 400 euros pour l’acquisition d’un vélo électrique. Cette aide financière est cumulable avec la prime de la ville de Paris, qui rajoute respectivement 600 et 500 euros aux montants mentionnés précédemment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14091

  • FORFAIT MOBILITÉS DURABLES

Après acquisition de votre vélo, vélo électrique ou trottinette électrique, et après avoir justifié du caractère professionnel de cet achat, vous pouvez prétendre à une nouvelle subvention : le forfait mobilités durables. Versée cette fois-ci directement par l’entreprise, cette contribution, exonérée d’impôt et de cotisations, prend en compte la distance kilométrique à parcourir, et ne peut dépasser les 500 euros par an et par salarié.

Cette contribution financière peut être cumulée avec d’autres dispositifs, tels que la prise en charge des transports publics ou des frais de carburant, à condition que le cumul ne dépasse pas le montant mentionné précédemment, soit 500 euros par an et par salarié. Certaines régions mettent également en place des forfaits mobilités durables, ces derniers pouvant aller jusqu’à 100 euros, afin de favoriser l’utilisation de moyens de transports plus écologiques dans le cadre de déplacements professionnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

  • BONUS SÉCURITÉ

Il existe une dernière contribution financière pouvant être proposée aux utilisateurs de vélos, de vélos électriques ou de trottinettes électriques : le bonus sécurité. Dédié à l’achat d’équipements cyclistes liés à la sécurité, tels que les casques, les kits de protection ou encore les anti-vols, cette prime est versée directement par la région concernée, qui est en mesure de plafonner elle-même le montant de cette dernière. En région Occitanie, par exemple, ce bonus sécurité s’élève à 50 euros.