Vous avez dû le remarquer, de plus en plus, on voit apparaître différents sigles qui vous informent de la résistance, de l’étanchéité et de la solidité de votre appareil. Dans cet article, je vais en déchiffrer cinq principaux pour vous, afin de vous éclairer et que vous sachiez mieux comprendre ces normes et surtout à quoi résistent vos appareils.

  • La norme IP (Indice de Protection) indique, selon un standard international établi par la commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité, la protection que votre appareil offre contre l’intrusion des corps étrangers solides ou liquides.
    Cet indice IP est toujours suivi de 2 chiffres et vous pouvez donc lire parfois IP44 ou encore IP68. Ces chiffres indiquent le niveau de protection auquel votre appareil résiste :
    Le premier chiffre qui va de 0 à 6 représente l’indice de protection contre les corps solides, plus le chiffre est grand et tend vers 6 plus l’appareil est hermétique aux poussières fines.
    Le second chiffre qui va de 0 à 8  représente l’indice de protection contre l’eau, plus le chiffre est grand et tend vers 9, plus l’appareil est étanche et submersible.

Retrouvez les caractéristiques complètes de la norme IP sur le tableau ci-dessous

protection IP

Pour conclure et donner mon avis, je possède actuellement un smartphone IP68 et j’en ai moi même fait l’expérience : l’eau, la poussière, rien ne le dérange ! Cette norme est bel et bien un indice de qualité de protection efficace et sûr pour votre appareil.
Venez découvrir tous les appareils normés IP disponibles chez Onedirect

  • La norme IK (Indice de résistance aux chocs) représente le degré de résistance d’un appareil aux chocs mécaniques conforme à la norme NF EN 50-102. Cette indice peut se retrouver sur les appareils électriques, ou encore les boîtiers d’équipementsA la différence de l’indice IP, l’indice IK est noté sur une échelle de 0 à 10 en fonction de l’impact que peut subir l’appareil qui peut aller de 0 à 20 joules.
    Exemple : un appareil ayant un IK05  résiste à des chocs de 0.70 joules, c’est à dire qu’il résiste à la chute d’une masse de 350g d’une hauteur de 20 cm.
    Cet indice de résistance est mesuré de différentes façons. Les appareils ou les boîtiers sont soumis à différents tests comme le marteau pendulaire, le marteau à ressort ou encore le marteau à chute libre verticale. Chacun de ces tests ont une intensité différente. Pour que des impacts de même énergie aient une même sévérité, les caractéristiques des tests doivent être identiques : rayon de courbure et dureté de la pièce de frappe.

norme ik

  • La norme de robustesse d’un appareil : MIL – STD 810G. Cette norme est un standard développé d’abord par le laboratoire de tests et de développement technologique de l’armée américaine. Ce laboratoire fait passer une série de différents tests environnementaux aux appareils sur le terrain. D’abord mis en place pour tester la robustesse des produits militaires, il est maintenant utilisé pour les produits civils.
    La norme est composée de 24 méthodes de tests qui englobent une large gamme d’environnements : différence d’altitude, résistance aux chocs, différence de température. Plus le nombre de méthodes est grand, plus l’appareil testé est résistant. Vous pouvez donc maintenant choisir votre appareil en fonction de votre utilisation.
  • DAS : Le Débit d’Absorption Spécifique, représente la quantité d’énergie transportée par les ondes radio reçues par l’utilisateur d’un appareil radio électrique comme un téléphone portable. Le DAS est donné en Watt/Kg. Cette donnée, toujours indiquée dans les caractéristiques techniques de vos appareils, est trop peut connue et prise en compte. De nombreuses études ont été faites, à faible dose les ondes ne sont pas offensives mais d’autres études tendent à dire le contraire et mettent en avant les dangers potentiels sur le corps humain. En effet une étude épidémiologique pertinente prend beaucoup de temps et les appareils mobiles évoluent continuellement et rapidement ainsi que les ondes qu’ils émettent. Voilà pourquoi, des résultats définitifs ne sont pas publiés. De nos jours, la plupart des DAS de vos téléphones se situent  entre 0.4 et 1W/Kg.

Venez découvrir tous nos modèles IP, MIL-STD, dernière génération avec des DAS faibles et contrôlés par le fabricant sur Onedirect.fr

  • La norme ATEX : (ATmosphères EXplosibles) est une directive européenne qui oblige les responsables d’entreprises à contrôler les risques liés aux explosions. Elle réglemente les équipements destinés à être utilisés en zones à risques. Les emplacements Atex sont divisés en zones : 0, 1 ou 2 pour les gaz et 20, 21 ou 22 pour les poussières, plus le chiffre est grand moins la zone est dangereuse.
    L’explosion peut se produire lorsque ces 3 éléments sont réunit : comburant (oxygène, air), combustible (gaz, vapeur, poussière), source d’inflammation (étincelle, point chaud). Si le risque d’explosion est identifié dans votre établissement la loi impose l’utilisation d’équipements spécifiques « antidéflagrants » afin de supprimer le risque d’explosion.

téléchargementSH_atex2

Venez découvrir tous nos produits et accessoires Atex sur Onedirect.fr