🔎 Ergonomie
« L’ergonomie peut-être définie comme l’adaptation du travail à l’homme, plus précisément, comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. »
Ve congrès international d’ergonomie de la SELF, 1970

 

Pourquoi améliorer l’ergonomie des postes de travail ?

Aujourd’hui, l’ergonomie des postes de travail n’est pas seulement une tendance mais un vrai sujet d’entreprise ! En effet le bien être des collaborateurs au quotidien sur leur poste de travail est devenu une priorité de santé. Deux textes légifèrent à ce sujet :

  • Directive Européenne 9.0/270/CEE du 29/05/199 fixe des obligations aux employeurs afin de garantir la sécurité et la santé des employés travaillant sur écran.
  • Code du Travail – Article R. 4542-1 à 19 : Après analyse des conditions de travail de tous les postes comportant un écran de visualisation, l’employeur prend les mesures appropriées pour remédier aux risques. Décret n°91-451 du 14 mai 1991 (JO n°133 du 16/05/91).

En moyenne, un employé passe 8h par jour assis devant un écran, dont la moitié voire toute la journée au téléphone !
8 français sur 10 déclarent souffrir de douleurs de dos liées à leur poste de travail inadapté à leur confort.

La problématique de l’ergonomie au travail est souvent mise sous la responsabilité du département des Ressources Humaines, cependant c’est un sujet qui devrait intéresser tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise !

La plupart de vos collaborateurs ne sont pas correctement assis sans le savoir, ou n’ont pas correctement réglé les outils mis à leur disposition. La position sur le poste de travail répond à des règles bien précises !

WorkSafe - Travail Sécuritaire - NB

Si, malgré une bonne position sur le poste de travail, vous et vos collaborateurs
ne vous sentez toujours pas à l’aise : il existe des solutions adaptées ! 

 

Comment améliorer l’ergonomie des postes de travail ?

La marque Fellowes, met à disposition des professionnels sont savoir-faire.
L’offre est découpée en 4 zones distinctes :4 zones ergonomie fellowes

Chaque ZONE correspond à un problème ou une douleur en particulier. Pour chaque désagrément une solution est apportée grâce à des outils adaptés.

ZONE 1

La première zone est axée sur les tensions dorsales.

Contre les mauvaises habitudes, les mauvaises postures et le mauvais soutien des lombaires, il existe des solutions ! Fini les maux de dos grâce au support dorsal et au repose pieds.

Vous n’aurez plus d’excuse pour être mal assis !

ZONE 2

La deuxième zone est axée sur les douleurs de poignet.

Contre la mauvaise position des poignets pour taper sur le clavier, il existe des solutions ! Fini les fourmillements et les tensions dans les bras, grâce au tapis de souris ergonomique et au repose-poignets.

ZONE 3

La troisième zone est axée sur les douleurs cervicales.

Contre la mauvaise position de vos écrans, l’utilisation de PC portables sans support, il existe des solutions ! Fini les tensions dans la nuque et les douleurs aux trapèzes, grâce au support d’écran et au porte-copies.

ZONE 4

La quatrième zone est axée sur la dynamisation de l’espace de travail.

Vous en avez marre d’être assis toute la journée ? Vous avez besoin de vous lever et de vous dégourdir les jambes ? Il existe une solution ! Il en est fini des jambes ankylosées, grâce à la station assis-debout.