Le Bluetooth demeure, à ce jour, la technologie sans-fil par excellence ! Omniprésent dans notre quotidien personnel et professionnel, et indissociable des appareils mobiles, ce nom se prête à une multitude d’orthographes.
Plongeons dans l’histoire qui se cache derrière ce mot, et découvrons ses différentes facettes !
Technologie Bluetooth : ses origines
L’appellation Bluetooth trouve ses origines dans la Scandinavie médiévale, et est plus précisément tirée du roi viking Harald Blåtand. Aussi surprenant soit-il, le mot « Bluetooth » découle de la traduction de son nom, Harald Blåtand, littéralement traduit par Harald Bluetooth.
C’est en 1994 que l’appellation fait son entrée dans le monde technologique. La société de télécommunications Ericsson, constatant qu’une norme de communication sans-fil devenait indispensable pour le secteur professionnel, a commencé à développer une technologie sans-fil : le Bluetooth. Aujourd’hui, elle est utilisée absolument partout : des écouteurs aux appareils domestiques intelligents, en passant par les smartphones et les montres, connectant notre monde d’une manière qui aurait été inimaginable il y a encore quelques décennies.
Vous souhaitez communiquer discrètement pendant vos déplacements ? Découvrez les Poly Voyager Free 60 !
Bluetooth : un mot, différentes orthographes
La technologie Bluetooth permet de transférer, à courte portée, des fichiers et données d’un appareil à un autre sans avoir besoin de câbles ou de connexion Internet. Permettant également de connecter plusieurs appareils ensemble, elle est devenue très populaire pour les appareils intelligents, tels que les smartphones, les enceintes ou encore les écouteurs.
Malgré l’orthographe officielle recensée mondialement par le Bluetooth Special Interest Group (SIG), il n’est pas inhabituel de rencontrer différentes écritures de ce mot. Voici les alternatives que vous pouvez rencontrer :
« BlueTooth» : Couramment utilisée lors de l’apparition du mot, elle visait à mettre en évidence la fusion des mots « Blue » et « Tooth » en tant que termes individuels.
« Blåtand» : En danois, langue maternelle d’Harald Bluetooth, le mot « Bluetooth » incorpore la lettre « å » en hommage à ses origines historiques.
« BLUETOOTH» : Plus rare, cette orthographe est parfois utilisée pour l’image de marque ou l’emphase.
Parfois délicat a épeler en français, l’orthographe de ce terme donne du fil à retordre à bon nombre de personnes. Effectivement, sur internet, on le retrouve fréquemment mal orthographié, et certaines écritures peuvent même paraître amusantes et loufoques :
- Bleutooth
- Blootooth
- Blutoo
- Blootou
Vous recherchez un casque pour vous isoler des bruits alentours ? Découvrez le Tilde Pro C+ d’Orosound !
Des avantages… et des inconvénients
Le Bluetooth présente bon nombre d’avantages :
Mobilité accrue: Grâce à une connexion sans-fil simplifiée entre les appareils, le Bluetooth offre une plus grande liberté de mouvement.
Compatibilité étendue: Grâce à cette technologie, vous pouvez connecter l’ensemble de vos produits grâce à sa compatibilité avec un large éventail d’appareils.
Partage de fichiers en un clic: Partagez sans effort vos photos, vidéos, fichiers et autres données entre vos appareils via Bluetooth, et économisez du temps au quotidien !
Énergie maintenue: Ce type de connexion est idéal pour économiser de l’énergie puisqu’il assure une connexion sans-fil entre deux appareils sans pour autant les décharger rapidement.
… Mais il présente également quelques inconvénients :
Portée limitée: Pour maintenir une connexion stable, les appareils couplés doivent rester à proximité, à environ 30 mètres de distance.
Fragilité de connexion: Les interférences liées au rassemblement d’un grand nombre d’appareils Bluetooth dans un même espace peuvent impacter et réduire la qualité de connexion.
Vitesse de transfert limitée: Bien qu’extrêmement pratique grâce à sa simplicité, le transfert de données demeure plus lent en Bluetooth que via d’autres technologies telles que le Wi-Fi.
Faites l’expérience d’un plaisir audio sans-fil sans égal grâce aux casques Bluetooth ! Où que vous soyez, ils sont synonymes de connectivité simplifiée et de mobilité accrue. Ces modèles, qu’ils s’agissent de casques ou d’écouteurs, sont désormais utilisés à grande échelle, tant pour les appels téléphoniques que pour l’écoute de musique. Modèle lifestyle, professionnel ou hybride : Chez Onedirect, nous avons un casque pour chaque utilisateur !
De l’histoire des termes communément utilisés aux nouveautés produits, en passant par les définitions techniques et les mises à jour, Onedirect vous informe sur l’actualité du monde technologique.
Un besoin d’équipement ? Une question pour construire votre projet ? Nos équipes vous accompagnent au quotidien. Contactez-les au 0 800 72 4000 !