Depuis que les entreprises ont une présence en ligne, elle s’exposent toutes à de nouveaux dangers. La cybercriminalité est le fléau le plus répandu et celui qui peut causer le plus de dégâts.

Qu’est-ce que la cybercriminalité via les ransomware ?

LLa cybercriminalité représente l’ensemble des activités illégales effectuées par l’intermédiaire d’internet. Ces actions visent à récupérer des données confidentielles pour ensuite êtres exploitées et/ou revendues.

Pour ce qui est de la cybercriminalité via les ransomwares, l‘Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) donne sa définition. Un ransomware ou « rançogiciel » est un programme informatique qui a pour objectif de récupérer des données (les chiffrer) pour pouvoir ensuite demander de l’argent à leur propriétaire en échange de la clé qui permettra de les restituer ou de les effacer (déchiffrer). Les ransomwares sont donc des demandes de rançons faites via le web.

Ce type de cyber-attaque suit toujours le même procédé :

📩 Le cybercriminel envoi un email contenant des pièces jointes ou des liens piégés dont le contenu est parfaitement rédigé. Le plus souvent, dans le contenu de l’email, il est rapidement demandé de payer une certaine somme, une facture, etc…

🖱En un clic, le logiciel est téléchargé sur votre ordinateur et commence à récupérer l’ensemble de vos données.

💳 Une fois vos fichiers devenus inaccessibles, un message de demande de rançon s’affiche. Vous pouvez payer la rançon uniquement via bitcoin ou une carte prépayée, sans être assuré que la clé de déchiffrement soit réellement efficace !

Le meilleur moyen de se prémunir est d’effectuer des sauvegardes régulières de l’ensemble de vos données sur des périphériques externes. Onedirect BackUp by Neobe vous prose une solution complète de sauvegarde de vos données dans des DATA CENTER hébergés en France.

La cybercriminalité en quelques chiffres

Cybercriminalité-infographie-Neobe-Onedirect BackUp