Tout le monde connaît le Talkie walkie mais savez-vous son histoire ?

Il faut remonter à 1937 date à laquelle le « Talkie-walkie » composé des verbes « talk » (parler) et « walk » (marcher) a été inventé par Donald Hings un ingénieur canadien qui travaillait pour l’entreprise Cominco.

C’est la marque Motorola qui a commercialisé le premier Talkie-walkie en 1940. Ce modèle, le SCR-300, de type sac à dos pèse en 15 et 17kg et dispose d’une portée d’environ 5km.

 

Motorola décide de produire un deuxième modèle (SCR-536) en juillet 1941 plus portatif permettant de tenir dans les mains et ne pèsant que 2,5 kg. Ce dernier sera nommé « Handie-talkie » et dispose d’une portée moyenne d’1.6km sur terre grâce à son antenne télescopique atteignant 1 mètre de long maximum. Son autonomie atteint une journée en utilisation normale. Le SCR-536 a été très populaire pendant la seconde guerre mondiale où il devient un équipement standard pour les fantassins ainsi que pour les parachutistes.

 

 

Son fonctionnement est basé sur une liaison Half-Duplex qui permet une communication dans les deux sens mais pas en simultané, l’échange se fait donc à tour de rôle. L’interlocuteur doit presser et maintenir le bouton PTT (Push To Talk) pour parler et relâcher ce dernier une fois qu’il a fini d’émettre.

De nos jours, le Talkie walkie a évolué et son usage n’est plus seulement militaire, en effet il est largement utilisé dans de nombreux domaines professionnels comme la sécurité, les activités de plein air, la restauration, les grandes surfaces ou encore à titre de loisirs.
Motorola reste le leader du marché mais d’autres grandes marques sont présentes comme Kenwood, Midland, HYT, Entel, Vokkero

hyt

Le saviez-vous :
– Le premier téléphone portable fut également conçu par Motorola en 1973
– Le Talkie-walkie est également le surnom du gratte-ciel « le 20 Fenchurch Street » de Londres

La portée des talkies à également été améliorée et peut atteindre 10km.

De plus, grâce à l’utilisation de l’électronique miniaturisée, certains Talkies walkies actuels sont plus petits qu’un jeu de cartes.

Les avantages du Talkie walkie sont multiples, il permet par exemple de communiquer sans abonnements et donc de bénéficier de communications gratuites. Il peut aussi être utilisé dans des zones non couvertes par les opérateurs téléphoniques.

Vous l’aurez compris, le Talkie-walkie peut être le compagnon idéal de votre activité professionnelle grâce à sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.

Nous vous proposons notre sélection de Talkie Walkie :

Midland G9

Midland G9

Kenwood XT 420

Kenwood TK 3401

Motorola TLKR T80

Motorola TLKR T80

 

 

 

 

 

 

 

Voir tous les Talkies-walkies :

https://www.onedirect.fr/talkie-walkie