Cela fait déjà quelques années que nous entendons parler des imprimantes 3D sans forcément les avoir déjà vues !
Les premiers prototypes d’imprimantes 3D datent de 1980 et ont étés réalisés par l’américain Charles Hull, qui a fondé 3D Systems une entreprise spécialisée dans l’impression 3D.
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D vous permet de réaliser un objet à partir d’un fichier de modélisation. L’impression 3D consiste en une superposition de plusieurs couches de plastique qui fusionnent grâce à la chaleur ou un laser pour former l’objet. Depuis leur invention, les imprimantes 3D sont aujourd’hui capables d’imprimer à partir de plusieurs matières telles que, le plastique, les cellules souches, le métal, le plâtre ou encore la nourriture (projet encore en cours d’expérimentation).
Il est aujourd’hui possible de faire des impressions 3D jusqu’à 3 couleurs simultanées en fonction du modèle de l’imprimante. Il existe actuellement 16 coloris disponibles pour les impressions à partir de plastique.
Comment imprimer en 3D ?
L’impression 3D se déroule en plusieurs étapes :
- 1 : il faut créer un fichier de modélisation (au format STL) de l’objet que l’on veut imprimer.
- 2 : une fois le fichier envoyé et lu par l’imprimante, l’impression peut commencer.
- 3 : en fonction de la taille et des détails de l’objet l’impression peut prendre plus ou moins de temps.
- 4 : l’impression 3D étant très précise il est impératif que l’objet reste immobile jusqu’à la fin de son impression.
- 5 : une fois l’impression terminée, récupérer l’objet et retirer les supports.
Il existe plusieurs types d’impressions 3D dont :
- Fused Deposition Modeling, FDM : cette technique consiste en un dépôt de plusieurs couches superposées de matière qui avec la chaleur fusionnent et forment un seul bloc, l’objet.
- La Stéréolithographie : cette technique consiste également en un dépôt de plusieurs couches superposées de matière qui fusionnent grâce aux ultra-violets.
- Selective Laser Sintering : cette technique est utilisée par les industriels, les consommables ne sont plus des filaments de plastique mais de la poudre qui une fois chauffée forme un bloc, l’objet.
Les domaines d’application de l’imprimante 3D
Les imprimantes 3D sont utilisées dans différents domaines d’activité :
- Médecine : il est aujourd’hui possible de reproduire les cellules souches, ce qui permettrais « d’imprimer » des organes totalement viables. L’utilisation des imprimantes 3D pourrait révolutionner les opérations de transplantation et de greffes, réduisant les risques de rejet.
- Aéronautique : la NASA utilise l’impression 3D pour la recherche que ce soit au niveau de la construction de matériel ou l’amélioration de l’expérience des astronautes. Un projet de construction d’habitations sur d’autres planètes semble possible grâce aux imprimantes 3D.
- Science : les imprimantes 3D ont permis à certains chercheurs de reproduire à l’identique des os fossilisés et des modes de vie d’espèces disparues, afin de les étudier.
- Industrie automobile : les imprimantes 3D sont utilisées dans la méthode dite du « prototypage rapide » qui est beaucoup plus rapide et économique notamment par la diminution de la perte de matière première.
- Mode : certains créateurs comme Iris van Herpen utilisent l’impression 3D pour leurs collections, et allient ainsi couture et technologie.
L’industrie française peut sembler dépassée par cette avancée technologique, mais bien au contraire !
En effet, plusieurs entreprises françaises ont fait des imprimantes 3D leur spécialité dans différents domaines :
- Volumic : Sont les premiers à avoir lancé les imprimantes 3D de bureau !
- Obro : Ils commercialisent des imprimantes 3D à piloter depuis votre smartphone, pour une utilisation simple et rapide.
- Dagoma : Ils proposent des imprimantes en kit.
- Prodways : Spécialisés dans les imprimantes 3D destinées à l’industrie.
- Poietis : Spécialisés dans la bio-impression (secteur de la médecine et de la recherche scientifique).
Retrouvez sur onedirect.fr une sélection d’imprimantes 3D accessibles à tous.
Pour plus d’informations contactez notre service commercial au 0800 72 4000.