La crise du Covid-19 a eu un impact majeur sur notre manière de travailler. Toutes les entreprises ont dû adapter leurs modèles existants aux contraintes liées à la pandémie, mais aussi aux nouvelles attentes de leurs salariés, prestataires, fournisseurs et clients.
Qu’est-ce que le travail hybride ?
Il existe plusieurs modèles de travail hybride. Dans certaines entreprises, le travail à distance (de chez soi ou depuis un tiers lieu) se limite à un seul jour par semaine. Dans d’autres, la part de télétravail et de présentiel est plus équilibrée. Parfois, le salarié peut même choisir le rythme qu’il souhaite adopter.
Et le travail phygital ?
Travailler en mode hybride suppose alors de connecter l’espace de travail physique avec l’espace de travail digital : c’est ce qu’on appellele travail phygital.
Dans le monde du travail, “phygital” signifie la possibilité de travailler de manière identique, que l’on soit physiquement présent ou que l’on soit à distance(grâce aux technologies numériques). Le phygital est donc un concept qui s’associe parfaitement avec le travail hybride et qui facilite le travail collaboratif entre les équipes, qu’elles soient à distance ou sur site.
Afin d’appréhender les conséquences de la crise sanitaire, le groupe Adecco a interrogé salariés et entreprises sur leurs attentes notamment en matière d’organisation de travail.
En France, avant l’empathie (63 %), c’est la capacité qu’ont les managers à faire confiance à leur équipe qui est considérée comme étant la plus importante (75 %). Vient ensuite l’agilité dans l’organisation du travail (69 %), la capacité à communiquer avec des équipes à distance (68 %) et la capacité à promouvoir et encourager la cohésion d’équipe (68 %) sont également des compétences managériales considérées comme clés par les salariés.
L’étude révèle également une très forte volonté des salariés pour monter en compétences. Six personnes sur dix au niveau mondial mais uniquement 37 % en France déclarent que leurs compétences numériques se sont améliorées durant la crise. 69 % dans le monde et 62 % en France souhaitent bénéficier de formations pour acquérir de nouvelles compétences numériques.
Les outils
Une chose est sûre : les outils collaboratifs sont devenus un élément essentiel de l’expérience collaborateur. Grâce à des fonctionnalités comme le tchat, la visioconférence ou le partage de documents, ils facilitent la collaboration et la communication entre les équipes, peu importe où elles se trouvent.
Outils de webconférence
La webconférence vous permet de vous connecter avec vos collaborateurs, fournisseurs, clients, à distance, via une plateforme virtuelle, le tout en évitant les déplacements des participants qui, au lieu de se réunir physiquement à un endroit, n’auront qu’à se connecter à la réunion virtuelle depuis leur bureau.
L’image
Votre Pc n’est peut-être pas équipé d’une caméra ou celle-ci n’est pas qualité optimale ? Équipez vous d’une solution vidéo externe.
Le son
Parce que vous êtes loin les uns des autres il est important que vos communications soient de qualité. ANC, micro antibruit, filaire, sans-fil, faites votre choix !