Les évènements ayant rythmé la planète au cours des dernières années ont conduit à une véritable révolution des pratiques professionnelles jusqu’alors connues. Si le télétravail à temps complet s’est imposé comme une norme pendant plusieurs mois, la tendance s’est inversée face au retour progressif au bureau. Désormais, c’est le travail hybride qui se place comme modèle, plus de 70% des Français partageant leur temps de travail entre le bureau et leur domicile. Dans ce contexte de migration professionnelle, la question de la sécurisation des communications devient l’un des problèmes principaux pour les entreprises du monde entier. Comment pouvons-nous garantir que les personnes travaillant au bureau, à distance ou en déplacement puissent continuer à compter sur la sécurité de leurs solutions audio ? La réponse semble aujourd’hui toute trouvée : la technologie DECT.

  1. Technologie DECT : Quels sont ses avantages ?
  2. Connexion Bluetooth ou DECT : Laquelle choisir ?
  3. Cas concret : Une journée avec le casque EPOS Impact SDW5061

.

1.Technologie DECT : Quels sont ses avantages ?

La technologie DECT, acronyme de Digital Enhanced Cordless Telecommunications, est la norme de l’ESTI (Institut Européen des normes de télécommunications) pour tous les échanges sans-fil à courte distance. Pouvant être adaptée aux applications vocales, aux données et au réseau, cette connexion est devenue la norme mondiale pour les communications téléphoniques domestiques et commerciales. Aujourd’hui adopté dans plus de 110 pays à travers le monde, le DECT offre une sécurité sans faille lors des appels, en transmettant toujours les données via le casque et sa station de base, et non via les ondes. Vendus à plus de 100 millions d’exemplaires chaque année, les appareils DECT offrent de nombreux avantages aux utilisateurs, qu’ils opèrent de façon sédentaire dans des bureaux ou centres d’appels, ou qu’ils évoluent de manière mobile à domicile ou en déplacement.

Avantages au bureau

  • Appairage

Au lieu de transférer les données d’appairage de manière classique par voie hertzienne, autorisant ainsi une personne malveillante à intercepter ces données, la technologie DECT utilise les terminaux de charge pour communiquer les informations. Ce procédé d’appairage protégé enregistre, lors de la configuration du casque, les liaisons de sécurité entre le casque et sa station de base grâce à l’utilisation de clés 128 bits, rendant ainsi impossible la détection et la récupération des données d’appairage. Dans ce sens, cet algorithme garantit la sécurité de la connexion établie, chaque casque devant être directement inséré dans sa base pour que l’appairage soit effectué. Dans le cadre d’une conférence, une clé de sécurité principale unique est mise en place pour chaque connexion individuelle DECT afin de garantir la sécurisation des connexions entrantes via le module DECT.

  • Authentification par appel

Ce processus vérifie la sécurité des liaisons entre le casque et sa station de base afin de confirmer que l’appel est effectué entre des périphériques autorisés. Chaque fois qu’un appel est effectué, la station de base doit contrôler que le casque connecté a bien été appairé à la base et que le niveau de sécurité de ce dernier est suffisant pour établir une communication. Cette vérification est réalisée de deux façons différentes : via l’envoi d’un flux de chiffres aléatoires au casque ou via la génération d’une clé de chiffrement dérivée, chacune garantissant un niveau de sécurité maximal. En effet, les solutions EPOS empêchent presque l’interception de données par des intrus puisque, grâce à la technologie DECT, la seule manière de récupérer les données utilisées pour calculer la clé de sécurité principale, c’est de passer par un accès physique.

  • Cryptage / Chiffrement

Vient ensuite le chiffrement, également connu sous le nom de cryptage. Afin de protéger la confidentialité des données numériques, le processus de chiffrement se concentre sur l’encodage des données vocales pendant tous les appels individuels, rendant les données vocales inutilisables pour les intrus. Un algorithme de cryptage est alors utilisé pour générer et modifier une clé de chiffrement lors d’un appel afin d’empêcher l’écoute passive. Dans le cas des produits EPOS, un intrus ne peut pas accéder à la clé de chiffrement dérivée sans avoir piraté le processus d’appairage, qui, comme décrit ci-dessus, ne peut être effectué que via une connexion physique entre le micro-casque et la base. L’échange de données vocales est ainsi hautement sécurisé.

.

.

  • Densité

Un des avantages majeurs du DECT pour les utilisateurs de bureau, c’est sa densité en termes de connexion, cette dernière correspondant au nombre d’appareils pouvant être utilisés en même temps dans un périmètre défini sans rencontrer de problèmes d’interférences ou de dégradations acoustique. En effet, le DECT fonctionne via sa propre fréquence radio et n’interfère pas avec les ondes Wifi comme c’est le cas du Bluetooth, lui permettant de supporter un plus grand nombre d’utilisateurs. Dans le cadre d’une utilisation en centre d’appel, où tous les collaborateurs utilisent simultanément le téléphone, cette technologie DECT permet de compter davantage d’utilisateurs tout en garantissant une sécurité sans faille, les connexions ne pouvant être mélangées avec celles des alentours comme c’est le cas via Bluetooth, ceci grâce au système d’appairage protégé unique.

.

.

  • EPOS Manager

EPOS renforce davantage la sûreté des communications DECT en ajoutant des systèmes additionnels, tous disponibles via l’application EPOS Manager. Via ce logiciel, l’administrateur informatique peut désactiver le mode conférence afin qu’aucun tiers ne puisse accéder à un appel au sein de l’entreprise. Il est également possible de supprimer la fonction d’ajout de participants afin de s’assurer que personne ne puisse être ajouté à un appel confidentiel, l’utilisateur n’étant plus capable de réunir plusieurs communications au sein d’un même appel. La désactivation du port USB empêche aussi bien l’alimentation d’un dongle USB et de tout autre casque que l’utilisation de la connexion Bluetooth, module essentiel dans les environnements à haute sécurité où le Bluetooth n’est pas autorisé car considéré comme moins sécurisé que le DECT.

Avantages à distance

  • Mobilité

Les appareils DECT sont des solutions sans-fil permettant aux professionnels d’être mobiles pour passer leurs appels. Ils sont en mesure d’échanger avec des collaborateurs ou des clients sans se trouver nécessairement au bureau, à l’heure où le travail hybride gagne en importance. En effet, les périphériques DECT disposent d’une portée sans-fil étendue, pouvant atteindre jusqu’à 55 mètres en intérieur et jusqu’à 180 mètres en espace dégagé, portée autorisant les professionnels à effectuer leurs appels aussi bien au bureau, qu’à domicile ou en déplacement, sans pour autant négliger la qualité de leurs communications. Cette mobilité supérieure, couplée à la clarté sonore exceptionnelle, améliorent le confort et le bien-être des utilisateurs, qui sont en mesure de rester plus facilement concentrés et actifs, pour une productivité et une efficacité renforcées au travail. 

  • Sécurisation des communications

Comme mentionné au cours de la partie précédente, la connexion DECT intègre des modules généraux et spécifiques dédiés à la sécurisation des communications. Ce processus s’applique également aux professionnels opérant à distance, soit depuis leur domicile soit au cours de déplacements. En effet, la chaîne de sécurité reprenant l’appairage, l’authentification et le cryptage est mise en place de la même façon par le biais de la station de base ou du Dongle DECT afin de garantir des appels hautement sécurisés, dans des environnements où le nombre d’intrus tentant d’intercepter les données peut être multiplié par 10 ou plus. Au même titre, la présence d’interférences avec d’autres réseaux pendant les échanges est quasiment impossible, le DECT fonctionnant via sa propre fréquence de transmission radio.

.

2.Connexion Bluetooth ou DECT : Laquelle choisir ?

Les technologies DECT et Bluetooth sont, à l’heure actuelle, les deux principaux protocoles sans-fil utilisés dans le monde pour procéder à la connexion de casques à d’autres appareils de communication, dans une société où la flexibilité et la mobilité des collaborateurs sont de mise. Bien qu’ils soient souvent utilisés à des fins similaires, Bluetooth et DECT diffèrent sur un certain nombre de paramètres.

Alors, comment ces deux technologies se comparent-elles exactement ?

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

La technologie Bluetooth est un protocole de communication sans-fil à faible coût et à faible consommation d’énergie qui facilite la création de petits réseaux entre de nombreux appareils différents. Généralement intégrée dans un grand nombre d’appareils professionnels, cette connexion est idéale pour les professionnels utilisant plusieurs appareils, cette dernière autorisant l’appairage simultané à un ordinateur, un téléphone et une tablette. Pour établir une connexion sans-fil Bluetooth, il est simplement nécessaire d’activer le mode Bluetooth pour que tout appareil compatible puisse se connecter directement à un autre, dans un rayon de 10 à 15 mètres de distance.

Qu’est-ce que le DECT ?

La technologie DECT est une norme sans-fil utilisée pour connecter des accessoires audio sans-fil à un téléphone de bureau ou un softphone via une station de base. La connexion DECT est idéale pour les utilisateurs de téléphones de bureau et d’ordinateurs, cette dernière offrant une sécurisation des communications bien supérieure, une densité d’utilisation des plus puissantes, une qualité sonore plus nette et stable, ainsi qu’une portée sans-fil plus étendue : comprise entre 55 et 180 mètres de distance.

.

.

Au vu des différentes informations du tableau comparatif, la technologie DECT semble plus adaptée à une utilisation professionnelle. Pour les utilisateurs évoluant au sein de bureaux ou centres d’appels, le DECT est un choix évident, ce dernier disposant d’un système d’appairage hautement sécurisé, et d’une sécurisation des appels sans faille grâce à la chaîne de sécurité. Le niveau de densité supérieur du DECT autorise la connexion d’un grand nombre d’utilisateurs simultanément, sans qu’ils ne souffrent d’interférences techniques et audio grâce à la bande de fréquence différente utilisée, cette dernière permettant de conserver la portée étendue ainsi que la qualité sonore nette et stable.

Alors que le Bluetooth était, jusqu’à lors, davantage plébiscité par les travailleurs nomades, la tendance semble s’inverser progressivement. La mise en place d’un dongle DECT, rendant facultative l’utilisation de la base, change la donne, et place le DECT comme la meilleure option pour des échanges à distance sécurisés. En effet, qu’il soit utilisé à domicile ou en déplacement, le DECT offre un niveau de sûreté maximal grâce à la chaîne de sécurité, et une qualité sonore supérieure, sans interférences avec d’autres appareils Bluetooth ou Wifi. La portée sans-fil étendue allant jusqu’à 180 mètres de distance offre davantage de mobilité aux utilisateurs, qui sont en mesure de se déplacer librement pendant leurs communications.

.

EPOS Impact SDW 5061

EPOS, société indépendante fondée sur l’ancienne joint-venture entre Sennheiser et Demant, a pour objectif de fournir des solutions audio haut de gamme aux entreprises. Présente dans plus de 60 pays du monde, l’entreprise souhaite libérer le plein potentiel offert par les environnements de travail hybrides et rendre plus autonomes les professionnels nomades. A ce titre, elle dévoile une série de micro-casques certifiées DECT : la série Impact SDW 5000, ainsi qu’un dongle DECT portable : le SDW D1 USB. Ayant obtenu le certificat de conformité de sécurité DECT, ces appareils garantissent une sécurité supérieure à celle d’une option sans-fil standard. Idéale pour les marchés où la sécurité est fondamentale, tels que le secteur gouvernemental, financier ou de la santé, cette nouvelle gamme répond aussi bien aux exigences des professionnels fixes opérant dans des bureaux ouverts qu’à celles des professionnels mobiles évoluant à distance, en leur offrant mobilité, confort, et efficacité sonore.

Une journée avec le casque Impact SDW 5061

Thomas est commercial itinérant au sein d’une entreprise de télécommunications. Il partage ses journées de travail entre bureau, domicile et déplacement lors de ses rendez-vous clients, et doit rester joignable à tout moment aussi bien par ses collaborateurs que par ses clients. Le casque sans-fil Impact SDW 5061 d’EPOS lui permet de communiquer en toute mobilité, aussi bien lors de ses échanges au bureau, qu’à domicile ou en déplacement en utilisant le dongle DECT SDW D1 USB qui lui permet de connecter son casque à son PC en quelques secondes seulement. Le matin au bureau, il peut passer ses appels en toute sécurité en utilisant le casque EPOS Impact SDW 5061, et, quand il repart chez lui pour travailler de son domicile pendant l’après-midi, il transporte le même casque, qui lui permet d’échanger à distance en profitant de tous les bénéfices de la technologie DECT.

CASQUE IMPACT SDW5061 BY EPOS

En résumé, le casque Impact SDW5061 convient à tous les utilisateurs :

  • Le télétravailleur : Usage au bureau & en télétravail à la maison
  • Le travailleur flexible : Usage au bureau & en déplacement dans un espace défini (Espace commercial et Espace logistique)
  • Le professionnel sédentaire : Utilisation en bureau ou en open-space ➡ environnements bruyants recensant un important volume de casques dans des espaces définis