Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle ici de nouveaux usages de travail, collaboration à distance, téléprésence… Mais c’est une réalité : avec les nouvelles technologies (smartphones, fibre optique Internet, Cloud…) et des outils de travail optimisés pour ces solutions, le télétravail se démocratise (enfin !) dans les entreprises.
Les employeurs commencent à désacraliser la sacro-sainte journée de 8 heures au bureau au profit de plus de souplesse. Comme le dit Marco Landi dans ce très intéressant article du Journal du Net : « …le travail est désormais une chose que l’on fait plutôt qu’un endroit où l’on se rend. »
Avec la crise économique, les entreprises cherchent à réduire leurs coûts de fonctionnement tout en gardant, voire améliorant, la productivité et celle de leurs employés. C’est là qu’interviennent les « technologies de la collaboration ».
Les premières entreprises à investir massivement sont celles qui travaillent avec l’international : adaptation plus facile aux fuseaux horaires, prise de décision rapide, etc. Les outils de collaboration sont beaucoup plus efficaces et rapides qu’un email !
Mais c’est avec l’usage du Cloud que toutes les entreprises commencent à s’équiper. Il est tellement facile et pratique d’héberger des documents en ligne, de créer des salles de conférence virtuelles, de partager des documents, que tout le monde s’y met !
Mais concrètement, c’est quoi les « technologies de la collaboration » ?
Ce sont tous les outils qui vous permettent de vous mettre en relation avec des collaborateurs, où que vous soyez et où qu’ils soient.
Les outils de conférence vocale :
Les outils de conférence vidéo :
Les outils de partage à distance :
Le télétravail a le vent en poupe et nous n’avons pas fini d’en entendre parler !