• Un talkie walkie qu’est-ce que c’est ?

Un talkie-walkie est un appareil de communication qui utilise les ondes radios pour transporter la voix.
Pour communiquer entre deux talkies walkies il suffit simplement de les paramétrer sur la même onde et sur les mêmes canaux. Vous pouvez communiquer sur une distance maximale de 8 à 10km en fonction de votre environnement (relief, conditions météo, interférences électromagnétiques…).

Les talkies-walkies vous permettent d’avoir des conversation gratuites et illimitées sans abonnement (talkies PMR446) mais également sur une fréquence personnelle et sécurisée (talkies avec licence).

Vous pouvez parler à une ou plusieurs personnes simplement et immédiatement. Les modèles s’adaptent de plus en plus aux différents environnements de travail, ils sont de plus en plus robustes, étanches, hermétiques et résistants au chocs.

 

  • Les différents types de talkies-walkies

talkies walkies analogiques, OnedirectLes talkies walkies analogiques

Ces talkies fonctionnent sous la fréquence analogique et peuvent être avec licence (souscription à un abonnement) ou sans licence (PMR446).

Les talkies PMR 446 :

Sans licence ni abonnement, les talkies-walkies PMR446 vous font bénéficier de communications entièrement gratuites et de façon illimitée. Ils vous offrent un très large choix de canaux que vous pouvez utiliser librement. Les talkies analogiques sans licence sont tous compatibles entre eux, quelle que soit la marque et le modèle.

 

Astuce Onedirect
Astuce Onedirect : Ces appareils vous permettent de vous équiper à moindre coût et vous apportent un confort supplémentaire dans votre travail.

 

 

Les talkies avec licence :

Ils vous permettent de communiquer sur une fréquence personnelle et entièrement sécurisée, qui vous est attribuée par l’ARCEP en contrepartie d’une redevance annuelle. Les licences sont utiles car les modèles analogiques qui en sont dotés sont beaucoup plus puissants.Talkies walkies numériques, Onedirect

 

Les talkies-walkies numériques

Qu’ils soient avec licence ou sans licence (PMR446), les talkies numériques vous offrent une grande qualité audio. En effet ils ne souffrent pas de déperdition du signal avec la distance, leur portée est sensiblement augmentée.

 

Les talkies walkies hybrides (numériques et analogiques)

Talkies walkies hybrides, OnedirectLes talkies sans licence

La double configuration numérique / analogique permet toujours de communiquer gratuitement mais avec une meilleure qualité audio. Les talkies hybrides sans licence vous permettent de bénéficier d’un plus grand nombre de canaux et d’une transition en douceur de l’analogique au numérique car ils sont compatibles avec tous les modèles.

Les talkies avec licence

Les modèles hybrides vous donnent la possibilité de communiquer en mode numérique tout en gardant la possibilité de communiquer avec votre ancien parc de talkies-walkies analogiques avec licence.

 

  • Les différents usages

Usage occasionnel

Économiques, ces modèles de talkies walkies vous permettent d’avoir des communications gratuites avec des fonctions professionnelles. Ils sont cependant moins robustes que les talkies professionnels, leurs batteries  sont moins puissantes et ils ont une portée moins grande. Usage professionnel, Onedirect

 

Usage professionnel

Certifiés IP54 ou IP57 ou encore répondant aux normes militaires, ces talkies-walkies vous offrent des performances idéales pour tous les milieux professionnels. Ils sont adaptés à tout type d’utilisation, même dans les environnements dits difficiles. Certains sont même équipés de la « fonction brouillage de la voix » pour des communications sécurisées.

 

  • Normes IP et robustesse

    Talkie robuste, Onedirect

Si vous devez utiliser vos talkies-walkies en extérieur, dans un milieu humide ou poussiéreux, choisissez un modèle certifié IP, avec un châssis en aluminium et une coque en polycarbonate.

La norme IP définie le degrés de robustesse aux corps solides et liquides de votre talkie. Le premier chiffre décrit le niveau de protection contre les corps solides. Le deuxième chiffre décrit le niveau de protection contre les liquides.
Normes IP, Onedirect

Normes IP déf, Onedirect

Normes militaires, Onedirect

 

  • Les fonctions importantes

Fonctions importantes, OnedirectIdentification d’appel

Certains modèles de talkies-walkies disposent d’un identifiant d’appel personnalisé. Vous pouvez donc communiquer en privé avec une seule personne. Vous pouvez également définir des groupes d’appels privés et ne diffuser vos messages qu’à certains collègues et pas d’autres.

Brouillage de la voix

Présente sur les talkies professionnels à usage intensif, cette fonction, également appelée « Cryptage de la voix », vous garantie une sécurité totale de vos communications, contre l’écoute clandestine.

Fonction Vox

La fonction VOX vous permet d’émettre automatiquement lorsque vous parlez en direction de la radio, ce qui vous permet de communiquer en mains libres. Ce déclenchement à la voix est très utile pour tous ceux qui ont besoin de leurs deux mains en permanence.