Le lancement du nouveau MacBook Pro TouchBar d’Apple présentant des ports USB exclusivement de Type C a fait connaitre cette nouvelle connectique USB. Elle est promise à un bel avenir et finira à long terme par remplacer l’USB que nous utilisons tous actuellement.

Le port USB de Type C est un port USB universel. En effet il permet le transfert de vidéos, photos, données, du son et même du courant électrique ! De plus, le port USB de Type C est aussi compatible avec les ports HDMI. A l’avenir, il pourra même s’adapter à de nouveaux protocoles !

Port USB C réversible En plus d’être universel, le nouveau port USB C est réversible : plus besoin de le tourner et retourner pour trouver le bon sens !

Avec la démocratisation de cette nouvelle technologie USB, nous pourrons espérer une uniformisation des câbles de charge pour tous les appareils électroniques (informatique, mobile, IoT, automobile…). La possibilité de transférer le courant électrique via le port USB C, pourrait permettre de réduire le nombre de câbles de charge dans les foyers.

Les nouveaux ports USB de Type C sont plus rapides et plus puissants que les anciens, car ils utilisent la technologie USB 3.1. La vitesse de transfert du courant et des données est accrue (10 Gigabits/seconde). Cela permettra de recharger des périphériques plus gros de façon plus rapide.

Aujourd’hui, les ports USB de Type C sont encore très rares : ils existent chez Apple, Google et Nokia. Pour utiliser ce type de port USB, il est actuellement indispensable de posséder un adaptateur de type « hub » qui permet de connecter tous vos appareils électroniques à plusieurs protocoles (HDMI, USB A…).